btc

Face au bilan de l’actualité 2021 en matière de crypto-monnaie de la Binance Academy, une chose est sûre : personne n’a eu le temps de s’ennuyer une seconde, et de nouveaux mots et concepts sont devenus des thèmes de conversation.

Les metaverses et les NFT ont fait leur entrée dans le quotidien du grand public, passant rapidement de produits de niche à phénomènes mondiaux. Pendant ce temps, le cours des monnaies n’a cessé de monter vers des records stratosphériques, et le Bitcoin et autres stablecoins sont devenus les monnaies officielles de certains gouvernements. Retour sur les faits marquants d’une année 2021 qui a explosé tous les chiffres de 2020 dans le domaine crypto.

Les NFT, des objets virtuels identifiés

Au début de l’année, il était difficile d’appréhender le concept des jetons non fongibles (NFT) sans froncer les sourcils de confusion. N'importe qui peut maintenant acheter une œuvre virtuelle grâce à des lignes de code qui authentifient la propriété de celle-ci sur une blockchain. De nombreuses célébrités et entreprises ont vu l’aubaine et se sont ruées sur un marché où des yachts virtuels se vendent à 650 000 dollars et où des singes virtuels forment des groupes de rock (!).

L’actu des NFT est parfois surréaliste, mais elle implique aussi le monde de l’art et du jeu vidéo, avec le modèle play-to-earn qui permet de gagner des objets virtuels dans de nombreuses metaverses. Si l’année 2021 aura été l’occasion de se familiariser avec ce concept jusqu’ici confidentiel, l’engouement pour ces objets et opportunités virtuels ne fait que commencer. En attendant, certaines œuvres se vendent pour plusieurs millions de dollars sur des sites de vente aux enchères comme OpenSea.

Le metaverse, le futur de nos vies virtuelles

Le concept est si nouveau dans les esprits qu’il n’est pas encore entré dans le Larousse. Fin octobre 2021, Mark Zuckerberg nous montrait sa vision du futur et nous promettait des réunions de travail faites de réalité virtuelle et d’avatars un brin dystopiques. Le mot Meta était lâché, et le concept de metaverse s'est imposé au monde comme un nouveau moyen d'interagir sur des sites internet et des applications.

À présent, il ne s’agit plus seulement de Facebook, mais de dizaines d’autres sites sur lesquels le metaverse prend tout son sens. Dans le jeu The SandBox, vous pouvez vivre une vie virtuelle à condition d'acheter du terrain (pour le prix de terrain réel) sur la map. Faire évoluer son personnage requiert aussi l’achat d’objets multiples sur la plateforme, d’où les liens très étroits entre le monde des NFT et les sites de metaverses.

Le Bitcoin comme monnaie officielle, le pari risqué du Salvador

La régulation des crypto-monnaies est un sujet de plus en plus suivi, et notamment dans les pays où la situation monétaire est incertaine. On se souvient du tout jeune président du Salvador, Nayib Bukele, qui a annoncé que désormais, le Bitcoin serait la monnaie officielle de ce pays de 6 millions d’âmes. Globalement, le passage au Bitcoin a été bénéfique pour le fonctionnement du pays, dont la monnaie officielle avait récemment disparu à cause de l’inflation. Pour l'occasion, tous les habitants du pays ont pu bénéficier de 30 dollars pour chaque ouverture de portefeuille électronique. Et l’ambition du président ne s’arrête pas là, puisqu'il a récemment alloué l’activité d’un volcan au minage de Bitcoin.

Partout dans le monde, d'autres initiatives montrent que les crypto-monnaies sont bel et bien ancrées dans le quotidien des habitants, avec le Myanmar qui adopte le Tether, un stablecoin, comme monnaie officielle. Aux États-Unis, impossible de passer à côté des cryptos. De nombreux stades sont rebaptisés avec le nom de plateformes d’exchange, comme le stade de basket de Miami rebaptisé FTX Arena.

La finance décentralisée, le Web3 sur toutes les lèvres

On sait maintenant que le web 2.0 était une révolution au début des années 2010, mais que le modèle d’un Internet centralisé et concentré sur une poignée de grandes entreprises a largement fait son temps. Le Web3, encore en développement, serait fondé entièrement sur différentes blockchains et permettra aux utilisateurs d’effectuer des transactions non tracées, ce qui lui vaut le qualificatif de finance décentralisée.

Alors que de nombreux exchanges et protocoles DeFi font leur apparition, le Web3 a toujours des allures de Far West, en témoignent les vols répétés de crypto-monnaies sur les exchanges, comme BadgerDAO qui a enregistré plus de 120 millions de dollars de pertes au mois de novembre.

Les ETF Bitcoin, feu vert pour les investisseurs traditionnels

Avec une régulation de la SEC, haute autorité financière américaine, le Bitcoin s’offre une légitimité nouvelle pour les grands investisseurs mondiaux. Les ETF sont des produits financiers traditionnels dont les crypto-monnaies ne faisaient pas partie, aux États-Unis. En acceptant le Bitcoin dans cette catégorie, le régulateur ouvre de nouveaux marchés, avec un cours du BTC et de l’ETH qui ont su faire montre d’une santé olympique durant toute l’année 2021.