cryptomonnaies

La capitalisation totale du marché des crypto-monnaies dépasse pour la première fois les 1 000 milliards de dollars.

Bitcoin domine l’ensemble du marché avec une capitalisation totale d'environ 690 milliards de dollars.

Un marché à 1 billion de dollars

La capitalisation totale du marché des crypto-monnaies — un indicateur majeur de la santé globale des actifs numériques — a dépassé le billion de dollars pour la toute première fois.

En parallèle, Bitcoin a dépassé les 37 000 dollars à peu près au même moment, marquant un nouveau record de prix.

La première des crypto-monnaies absorbe 70 % du marché avec une capitalisation d’environ 690 milliards. À titre d’exemple, c’est plus que la capitalisation boursière de Visa, Nestlé ou LVMH. Ethereum se classe en deuxième position, avec une capitalisation de 135 milliards de dollars. Les deux géants du marché des crypto-monnaies sont suivis par le stablecoin Tether (USDT), le XRP de Ripple et le Litecoin (LTC).

Au sommet de la bulle de 2018, la capitalisation avait déjà atteint un total de 830 milliards de dollars.

Une ascension irrésistible

Bitcoin a déjà gagné 25 % en janvier, après avoir gagné plus de 300 % en 2020. Ethereum a également grimpé en flèche au cours des 12 derniers mois, atteignant un gain total d’environ 860 % mercredi, après avoir dépassé les 1 200 dollars pour la première fois depuis début 2018.

Certains experts attribuent la dynamique positive du marché des crypto-monnaies aux événements mondiaux de cette année, parmi lesquels l’incertitude économique provoquée par la pandémie de coronavirus et la politique de création monétaire pratiquée par les banques centrales.

En découle un intérêt croissant des particuliers, mais surtout des investisseurs institutionnels pour un actif déflationniste.

Les derniers mois ont été marqués notamment par la conversion des réserves de trésorerie d’une société cotée au NASDAQ, l’achat de 740 millions de dollars de BTC par le gestionnaire d’actifs Ruffer Investment et le lancement d’un service d’achat de crypto-monnaies par PayPal.

Source : CoinDesk