La plateforme de trading Bitpanda innove sur le marché européen. Elle est ainsi la toute première à proposer sur sa place de marché des jetons de sécurité.

La plateforme Bitpanda affichée sur un navigateur web © Shutterstock
La plateforme Bitpanda affichée sur un navigateur web © Shutterstock

Parmi les grandes plateformes qui opèrent dans les cryptomonnaies, une seule a pour elle d'être européenne : Bitpanda. L'entreprise autrichienne, créée en 2014, est le leader européen de ce secteur, et a cet été dépassé les 5 millions d'utilisateurs sur le Vieux Continent. Une place particulière qu'elle affermit aujourd'hui en étant la première plateforme à proposer en Europe les jetons de sécurité.

Les jetons de sécurité, une solution de tokenisation d'avenir

Les jetons de sécurité, kézako ? C'est que nombre d'entre vous ont dû se demander en lisant le début de cet article. Et c'est normal, il s'agit à l'heure actuelle d'un actif encore très peu présent en Europe. Le jeton de sécurité est en fait la représentation numérique inscrite dans la blockchain d'actifs financiers traditionnels bien connus (les actions, les obligations, les matières premières…).

« Les jetons de sécurité constituent une classe d'actifs véritablement innovante qui intègre les actifs financiers traditionnels à la blockchain. Nous pensons que les investisseurs particuliers devraient pouvoir y accéder, et c'est donc ce que nous allons faire. C'est l'exemple parfait de la façon dont la technologie du monde des cryptos peut améliorer le système financier » s'est félicité le directeur général adjoint de Bitpanda, Lukas Enzersdorfer-Konrad.

Bitpanda

Bitpanda propose déjà le jeton Steelcoin aux investisseurs

Pour ceux un peu au fait des innovations de la blockchain, il s'agit ici bien de la tokenisation, soit la titrisation numérique d'actifs ou d'objets réels dans la blockchain. Une tokenisation qui permet aux investisseurs de pouvoir diversifier plus facilement leur portefeuille, mais aussi d'accéder à la propriété fractionnée d'actifs qui auraient été sinon trop importants pour investisseur dessus.

Et cette annonce de Bitpanda est déjà accompagnée d'effet, puisqu'un premier jeton de sécurité est d'ores et déjà disponible sur sa plateforme. Il s'agit du Steelcoin, développé sur la chaîne Ethereum en coopération étroite avec le groupe de négoce d'acier Frankstahl. « Avec Steelcoin, nous transformons l'acier en un actif numérique, le rendant accessible à tous. En collaborant avec Bitpanda, nous unissons nos forces pour offrir un moyen transparent et fiable d'investir dans le marché de l'acier » souligne le directeur général de Steelcoin, Marcel Javor. L'avenir ?

  • currency_bitcoin450+ cryptomonnaies
  • inputInvestissement min : 1€
  • price_change0 frais de depots / retraits
  • gavelRégulation : PSAN France
6 / 10