L'utilisation de monnaies fiduciaires pour l'achat de crypto-monnaies est un enjeu essentiel pour le développement des échanges crypto. Pour y répondre, la filiale européenne de la plateforme bitFlyer, qui accepte déjà les paiements par carte bancaire, vient d'intégrer PayPal : une première en Europe.
Outre les paiements par carte bancaire, l'utilisation de PayPal sur les plateformes de trading est un élément clé pour faciliter l'achat de crypto-monnaies, et une solution rêvées pour les services d'échange concernés.
Faciliter l’achat et l'adoption des crypto-monnaies
Les plateformes d'échange sont en négociation depuis des années avec les banques, Visa et Mastercard pour pouvoir intégrer des solutions de paiement simplifiées à leurs services ; tant et si bien qu'aujourd’hui, les principaux échanges permettent ce type de transactions. Il reste cependant quelques inconvénients à cette pratique.
Tout d'abord, les frais prélevés à chaque paiement vont de 5 à 10 % du montant de l’achat, selon les plateformes. Par ailleurs, certaines banques refusent encore des transactions de manière très arbitraire, et ce même si le compte en banque est créditeur.
PayPal, « Crypto-friendly » ?
Dans ce contexte, PayPal, la célèbre plateforme de paiements facilités, a un historique assez particulier avec les cryptomonnaies.
En effet, début 2019, son P.-D.G. était encore fortement opposé au Bitcoin, qu'il qualifiait, littéralement, d’« arnaque ». Quelques mois plus tard, il nuançait toutefois son propos, estimant que la blockchain était intéressante, avant de déclarer posséder lui-même des bitcoins, en novembre de la même année.
Aussi, après un passage éclair dans l’association Libra, PayPal a annoncé, en juillet 2020, son intention d'intégrer une solution d’achat de crypto-monnaies. Aujourd’hui l'entreprise semble vouloir devenir pionnière dans l’adoption des monnaies numériques en Europe.
De fait, grâce à cette collaboration avec BitFlyer, acheter des bitcoins n'a jamais été aussi simple. Cette démarche ne pourra toutefois aboutir que si PayPal s'engage dans un travail de sensibilisation de ses utilisateurs à la blockchain.
À noter que si le géant du paiement en ligne est connu pour permettre l'annulation de ses paiements en ligne, ça ne sera pas possible avec le Bitcoin.
Source : Cointelegraph