Euro

Un stablecoin adossé à l’euro va être émis par l’une des plus anciennes banques européennes.

Il s’agit du premier stablecoin émis par une institution bancaire sur la blockchain Stellar (XLM).

Le stablecoin EURB

La banque allemande Bankhaus von der Heydt, ou BVDH, s’est associée à Bitbond pour émettre le stablecoin EURB. Il a été créé sur la blockchain Stellar (XLM).

Le token sera entièrement réglementé et adossé à l’euro dans une proportion d’un pour un. Il ne sera pas négocié directement sur les exchanges en raison des exigences réglementaires.

D’après l’annonce, le premier cas d’utilisation de l’EURB sera celui des « transferts de fonds transfrontaliers ». Toutefois, si un client souhaite acquérir le stablecoin, un transfert de devises pourra être effectué sur un compte séquestre auprès de la BVDH, ce qui déclenchera automatiquement l’émission du stablecoin EURB.

La solution construite par Bitbond donne à la banque le contrôle total de la sécurité du stablecoin, y compris les mécanismes d’émission du nombre de tokens.

Un stablecoin pleinement agréé

Fondée en 1754, la banque avait une activité assez traditionnelle dans des domaines tels que l’administration de fonds et les opérations de fusions et d'acquisitions.

Mais depuis un an, la banque expérimente des projets liés à la blockchain et aux crypto-monnaies. Philipp Doppelhammer, directeur général de BVDH, a expliqué que la banque ne se sentait pas à l’aise à l'idée d’utiliser les stablecoins déjà existants tels que le Tether (USDT) en raison des potentiels risques qui y sont liés. Il a également déclaré : « L’absence d’une banque pleinement agréée pour soutenir les stablecoins actuels est leur principale lacune. »

En parallèle, plus tôt cette semaine, la banque privée allemande Hauck & Aufhäuser a annoncé son premier fonds dédié aux crypto-monnaies : « HAIC Digital Asset Fund I ». Il sera lancé le 1er janvier 2021 et détiendra du Bitcoin (BTC), de l’Ether (ETH) et du Stellar (XLM).

Source : Newswire