D’abord opposée à l’émission d’une Monnaie Numérique de Banque Centrale, aujourd’hui la Banque d’Angleterre réfléchit à produire une Livre numérique.
Dans les décisions étatiques pour sortir sa propre monnaie numérique, le Royaume-Uni avait toujours affiché une certaine méfiance vis-à-vis des crypto-monnaies. Une annonce récente évoque la possibilité d’utiliser un stablecoin plutôt qu’une MNBC.
Le Royaume-Uni et les monnaies numériques
Depuis le début de l’année, la Banque d’Angleterre a annoncé travailler sur le cas des Monnaies Numérique de Banque Centrale en lien avec cinq autres acteurs majeurs du secteur.
En octobre, une session de Questions & Réponses publique a été organisée pour que la population puisse demander ce qu’elle voulait au gouverneur de la Banque d’Angleterre.
Ce qui est ressorti de cette conférence a été d’une part que le Bitcoin n’avait pas de valeur intrinsèque et que, d’autre part, les stablecoins intéressaient beaucoup le trésor royal.
Un « stablecoin » royal
La différence entre une MNBC et un stablecoin est fine : le premier est émis, contrôlé et repose sur une blockchain entièrement contrôlée par une banque tandis que l’autre est créé et contrôlé par un organisme central, mais repose sur une blockchain publique.
Ce qui dérange le trésor anglais est la volatilité du prix du Bitcoin, ne permettant pas à ses yeux d’être utilisé comme une monnaie d’échange. Ce qui n’est pas le cas des stablecoins comme le Tether ou le Gemini dont la valeur unitaire sera toujours égale à 1 dollar.
Contrairement aux autres banques centrales qui ont déjà fait le choix de passer par une blockchain à caractère privé, avoir une monnaie nationale sur une blockchain comme Ethereum représenterait une première en soi !
Mais pour le moment, ce n’est encore au stade que de l’hypothèse. Face aux difficultés que représente la gestion d’un stablecoin à une échelle nationale, la banque d’Angleterre a lancé une consultation afin de « répondre aux normes [...] des autres méthodes de paiement ».
Source : Decrypt