Yuan numérique

La Banque centrale de Chine accélère les tests pilotes de sa crypto-monnaie nationale.

La version numérique du yuan sera testée dans les villes de Shenzhen, Suzhou, Xiongan et Chengdu ainsi que sur les sites des Jeux olympiques d’hiver de 2022 prévus à Pékin et dans les environs.

La Chine sur le point de lancer son yuan numérique

Alors que de nombreuses banques centrales dans le monde développent des monnaies nationales numériques, la Chine semble avoir pris un peu d’avance grâce à son écosystème de paiements numériques avancés. En effet, 83% des paiements en Chine sont effectués par le biais d’appareils mobiles, contre 17% en espèces ou par carte bancaire.

Le yuan numérique permettra également à la banque centrale de mieux contrôler le marché des paiements, qui est actuellement dominé par des entreprises du secteur privé telles que Alipay et WeChat Pay.

La Banque centrale de Chine émettra un yuan numérique destiné aux banques commerciales contre des espèces ou des dépôts équivalents. Les banques pourront ensuite distribuer cette version du yuan numérique à leurs clients par le biais de portefeuilles électroniques, à condition que les clients aient passé avec succès la vérification d’identité. Si les essais sont concluants, le yuan numérique deviendra la première monnaie digitale souveraine au monde.

D’autres banques centrales, dont la Banque de Thaïlande, travaillent également au développement de crypto-monnaies numériques pouvant être utilisées pour les paiements transfrontaliers.

La France en retard

Le gouverneur de la Banque centrale française a plaidé avec vigueur pour la création d’un euro numérique. Il indique qu’il existe une fenêtre de 1 à 2 ans.

François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, a prononcé un discours engagé en faveur d’un euro numérique, lors de la conférence virtuelle de la Bundesbank : « Laissez-moi être clair : nous ne pouvons pas nous permettre de prendre du retard sur la monnaie numérique de banque centrale » (CBDC, Central Bank Digital Currency).

En tant que premier acteur mondial, la Chine pourrait être en mesure de fixer les normes du système mondial. La monnaie numérique présentera également une alternative intéressante au système international de transfert de fonds connu sous le nom de SWIFT, avec des frais de transaction moins élevés.