Depuis plusieurs années, les déclarations d'impôts se font sur un site mis en place par le gouvernement : impots.gouv.fr. Un site qui tente de maximiser sa sécurité, mais qui a dernièrement été victime d'une effraction - à travers le piratage de plusieurs boîtes mails - comme l'a rapporté Le Canard Enchaîné ce mercredi.
Face à cette effraction sur le site de déclaration des impôts, la Direction générale des finances publiques a décidé de réagir, tout en précisant que les faits n'avaient pas eu d'incidences graves.
Une vague de renouvellement de mots de passe
Comme l'explique la Direction générale des finances publiques dans son communiqué, c'est une vague de demandes de renouvellement de mot de passe pour le site des déclarations d'impôts qui lui aurait mis la puce à l'oreille.Bercy a directement répondu sur Twitter au Canard Enchaîné qui affirmait que les espaces personnels avaient été directement piratés. En réalité, ce sont 2 000 boîtes mails liées aux comptes du site impots.gouv.fr qui ont été touchées par les personnes derrière cette attaque. Il s'agit donc là de victimes collatérales pour la plateforme gouvernementale.
À noter que les pirates auront profité de l'accès aux impôts des 2 000 personnes pour entrer de fausses informations bancaires ou encore modifier les déclarations. Rien n'a été volé, il s'agirait vraisemblablement d'une tentative pour semer le désordre.
De nouvelles mesures annoncées
Comme l'annonce la Direction générale des finances publiques, une plainte a depuis été déposée tandis que les services des boîtes mails touchées ont été informés. Les victimes ont également été contactées, recevant pour directive de changer le mot de passe de leur accès à impots.gouv.fr - tout en s'assurant d'avoir repris le contrôle de la messagerie piratée.Dans les mois à venir, c'est une sécurité renforcée qui a été prévue. Les citoyens devront entrer leurs dates de naissance pour accéder à leurs compte sur le site des impôts tandis qu'une double authentification par SMS ou un accès via empreinte digitale sera demandé.
Les Français font tomber le site des impôts et gagnent 48h pour faire leur déclarations
Dans cette affaire, seulement 2 000 comptes ont été touchés sur les 37 millions que compte la plateforme.
Source : 20 Minutes