Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails

Nassim Chentouf
Publié le 22 août 2019 à 11h50
Mot de passe

Depuis plusieurs années, les déclarations d'impôts se font sur un site mis en place par le gouvernement : impots.gouv.fr. Un site qui tente de maximiser sa sécurité, mais qui a dernièrement été victime d'une effraction - à travers le piratage de plusieurs boîtes mails - comme l'a rapporté Le Canard Enchaîné ce mercredi.

Face à cette effraction sur le site de déclaration des impôts, la Direction générale des finances publiques a décidé de réagir, tout en précisant que les faits n'avaient pas eu d'incidences graves.

Une vague de renouvellement de mots de passe

Comme l'explique la Direction générale des finances publiques dans son communiqué, c'est une vague de demandes de renouvellement de mot de passe pour le site des déclarations d'impôts qui lui aurait mis la puce à l'oreille.

Bercy a directement répondu sur Twitter au Canard Enchaîné qui affirmait que les espaces personnels avaient été directement piratés. En réalité, ce sont 2 000 boîtes mails liées aux comptes du site impots.gouv.fr qui ont été touchées par les personnes derrière cette attaque. Il s'agit donc là de victimes collatérales pour la plateforme gouvernementale.

À noter que les pirates auront profité de l'accès aux impôts des 2 000 personnes pour entrer de fausses informations bancaires ou encore modifier les déclarations. Rien n'a été volé, il s'agirait vraisemblablement d'une tentative pour semer le désordre.


De nouvelles mesures annoncées

Comme l'annonce la Direction générale des finances publiques, une plainte a depuis été déposée tandis que les services des boîtes mails touchées ont été informés. Les victimes ont également été contactées, recevant pour directive de changer le mot de passe de leur accès à impots.gouv.fr - tout en s'assurant d'avoir repris le contrôle de la messagerie piratée.

Dans les mois à venir, c'est une sécurité renforcée qui a été prévue. Les citoyens devront entrer leurs dates de naissance pour accéder à leurs compte sur le site des impôts tandis qu'une double authentification par SMS ou un accès via empreinte digitale sera demandé.


Dans cette affaire, seulement 2 000 comptes ont été touchés sur les 37 millions que compte la plateforme.

Source : 20 Minutes
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
c_planet

Qqun se rappelle de ce téléfim ? deux vieux qui font des fausses boites aux lettres de banques pour voler les chèques destinés aux impôts et les modifier à l’ordre de “trésor publicATION” une fausse revue de chasse au trésor. :smiley:

wedgantilles

Sérieusement c’est quoi ce titre. Le site n’a jamais été piraté. Ce sont les boites mails d’utilisateurs du site qui l’ont été. Et encore on peut supposé probablement un phishing, voir un mot de passe genre 123456 en cause.

carinae

et d’ailleurs il est interessant de noter … “Bercy a directement répondu sur Twitter au Canard Enchaîné qui affirmait …” Le canard enchainé … bien connu pour ses affirmations très étayées …

Felaz

C’est corrigé, merci pour la vigilance

Matrix-7000

C’est pas très clair comme histoire!!!
A titre d’information, en Belgique, les contribuables qui veulent rentrer leurs feuilles d’impôts par Internet, sont obligé d’utiliser leur carte d’identité électronique.
C’est pareil pour les pensions et pour le dossier médical global…

Miliejux

Grand merci Capitaine Constate !

bmustang

et dans les prochains mois, mois à venir ? ça va ! on connait la musique

wedgantilles

Je suis pas sur que ça soit plus clair, pour moi ce sont 2 000 utilisateurs qui sont touchés sur leur déclaration, le site encore une fois fonctionne normalement et n’a à mon sens aucun problème. Le site étant en fonctionnement totalement normal il n’a lui aucun impact.

cirdan

J’invite ceux qui le peuvent à lire directement l’article du Canard, parce que là on se demande si le rédacteur l’a vraiment lu ou compris.
Pour renforcer la sécurité, rien n’est encore décidé. Et il aurait pu être signalé qu’à cause de ces intrusions le site de déclaration des impôts est hors-ligne depuis le 1er juillet.

l0wl

Deja hier c’etait une non news, mais alors avec un jour de retard c’est carrement la loose.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles