Tesla Bitcoin

Elon Musk a déclaré avoir engagé des discussions concernant les énergies renouvelables avec les mineurs de Bitcoin (BTC).

Michael Saylor, P.-D.G. de MicroStrategy, a en effet organisé une rencontre entre le P.-D.G. de Tesla et les principaux mineurs d'Amérique du Nord.

Elon Musk milite pour un Bitcoin plus durable

Dans un tweet du 24 mai, Elon Musk a déclaré avoir discuté avec des mineurs de Bitcoin basés en Amérique du Nord, lesquels se sont engagés à publier un plan en faveur de l'utilisation des énergies renouvelables dans leurs activités. Les dirigeants des sociétés de minage promettent également plus de transparence quant à leurs modes actuels d'obtention d'énergie, appelant les autres mineurs à faire de même.

C'est Michael Saylor, P.-D.G. de l’entreprise MicroStrategy détenant 92 079 BTC, qui a animé la réunion, affichant son optimisme quant à la transparence et à la normalisation des sources d’énergie utilisées par les mineurs. Il a déclaré : « Les mineurs ont convenu de former le Bitcoin Mining Council pour promouvoir plus de transparence concernant l'utilisation de l'énergie et accélérer les initiatives pour un minage durable dans le monde entier ».

Des cadres des groupes de minage d'Argo, Block Cap, Core Scientific, Marathon et Riot étaient présents à la réunion. Selon Michael Saylor, tous ont décidé de créer une organisation pour normaliser les pratiques concernant l'énergie utilisée pour le minage, poursuivre les objectifs ESG de l'industrie et développer le marché.

Restrictions en Chine : une opportunité pour les mineurs nord-américains ?

En Chine, cela fait des années que les rumeurs d’une interdiction du minage de Bitcoin par les autorités circulent. Toutefois, une réunion d’une commission financière chinoise a montré que le gouvernement semblait cette fois décidé à mettre ces menaces à exécution.

Une bonne nouvelle pour le Bitcoin ? Il s'agit en tout cas d'une opportunité pour les mineurs nord-américains de prendre la tête de l'industrie mondiale du minage de crypto-monnaies et de promouvoir un minage plus durable. Pour Jiang Zhuoer, fondateur d’un pool de minage chinois, cela signifie que « la Chine perdra ses capacités de puissance de calcul au profit des marchés étrangers (y compris l'Amérique du Nord et l'Europe). »