La puissance de calcul du réseau Bitcoin (BTC) a chuté de plus de 15 % en une semaine.
En cause, les mineurs chinois qui migrent chaque année à la fin de la saison de pluies vers des sources d’énergie fossile.
Le consensus qui sécurise le Bitcoin
Le consensus qui sécurise la blockchain Bitcoin s’appelle la preuve de travail ou Proof-of-Work (PoW) en anglais. Le réseau Bitcoin nécessite des mineurs pour réaliser la vérification des transactions.
Le Proof-of-Work permet d’imposer aux mineurs la résolution d’un problème cryptographique nécessitant une puissance de calcul importante.
La puissance de calcul cumulée des mineurs de Bitcoin a dépassé plusieurs fois les 150 millions de Terahash (TH/s), ce qui signifie que 150 milliards de milliards d’opérations sont réalisées chaque seconde.
Migration des mineurs chinois
La puissance de calcul totale du réseau Bitcoin est passée de 142 Exahash par seconde (EH/s) à 118 EH/s soit une baisse de 16,9 %. Comment pouvons-nous expliquer ce phénomène ?
L’une des principales raisons serait le changement de saison en Chine, où se trouvent plus de 70 % des mineurs de Bitcoin. Ainsi, les mineurs changent de source d’énergie à la fin de la saison des pluies. Les mineurs cherchent des centrales électriques à base de combustible avant l’arrivée de la saison sèche hivernale.
De nombreux mineurs débranchent actuellement leurs équipements des centrales hydroélectriques pour les transférer vers des centrales à combustibles fossiles qui sont dispersées dans les vastes territoires du nord de la Chine
La saison des pluies en Chine dure généralement de juin à octobre, ce qui génère une production excédentaire des centrales hydroélectriques, en particulier dans le sud-ouest du pays. Cet excédent d’énergie se traduit par des prix d’électricité plus intéressants pour les mineurs chinois.
Le réseau du Bitcoin serait donc sensible aux variations des saisons. Au moment de la publication, le BTC se négocie à 13 100 dollars.
Sources : Cointelegraph, Blockchain