Bitcoin

En ce lundi 28 septembre, 18 501 918 bitcoins (BTC) sont en circulation.

Avec seulement 21 millions de BTC à émettre, il reste un peu moins de 2,5 millions de BTC à extraire.

Moins de 2,5 millions de bitcoins à émettre

Le réseau Bitcoin a déjà dépassé le cap des 18,5 millions de BTC en circulation. Cela signifie qu’il reste moins de 2,5 millions de bitcoins à émettre, soit environ 11,9 % du total des bitcoins à produire.

En effet, le protocole Bitcoin définit à l’avance le taux de croissance : un nouveau bitcoin est créé lorsqu’un mineur découvre un nouveau bloc. Chaque année, le nombre de blocs découverts est constant : 52 500. Cependant, le nombre de bitcoins générés par bloc est divisé par deux tous les 210 000 blocs (environ quatre ans). La récompense pour les mineurs est donc réduite de moitié tous les quatre ans.

Les premiers bitcoins ont été minés en 2009. Les experts estiment que 99% de l’ensemble des bitcoins seront minés d’ici 2040 et les 1% restant seront extraits dans les 80 ou 100 prochaines années.

1,6 million de bitcoins perdus

En 2019, une société d’analyse de données blockchain a émis un rapport sur l’état du réseau Bitcoin. Les analystes estiment qu’environ 1,6 million de bitcoins sont définitivement perdus sur les 18,5 millions d'unités extraits à ce jour. Le plus souvent, ces pertes sont dues au fait que les propriétaires de ces BTC ont perdu l’accès à leur portefeuille.

Il est fort probable que bien d’autres bitcoins disparaissent d’ici la fin du processus de minage. Il y aura alors bien moins de 21 millions de bitcoins en circulation.

Source : IBTimes.com