Le constructeur de véhicules électriques Daymak lance un modèle qui permettra de miner du Bitcoin (BTC) et du Dogecoin (DOGE) pendant qu’il sera garé.
Le modèle Spiritus est un trike électrique qui se revendique le plus rapide du monde.
Une voiture électrique « crypto-friendly »
Spiritus, le cinquième modèle de la série Avvenire, sera lancé en 2023 si 50 000 précommandes sont atteintes d’ici le 23 juillet.
La Spiritus intégrera l’infrastructure de mining Daymak Nebula. Ainsi, chaque véhicule aura sa propre machine de minage, un nœud sur la blockchain et inclura un portefeuille de crypto-monnaie. Mais, comme l’ont signalé certains observateurs, ce véhicule électrique devrait générer peu de crypto-monnaie. En effet, si l’on prend en compte la quantité d’énergie nécessaire, la quantité de crypto-monnaie gagnée sera négligeable.
De plus, les clients pourront payer entièrement la Spiritus en Ether (ETH), en Cardano (ADA) et en BTC.
Autre exemple, des KiriCoin chez Fiat
La Fiat 500 électrique récompense les conducteurs en crypto-monnaies pour leur conduite « durable ». Les conducteurs gagneront environ 1 KiriCoin par kilomètre, soit l’équivalent de 2 centimes d’euros.
Gabriele Catacchio, responsable du programme e-Mobility chez Stellantis, a déclaré : « Nous voulons soutenir les comportements écologiques de nos clients et les récompenser avec des avantages exclusifs. En conduisant simplement la Nouvelle 500, connectée, les KiriCoins peuvent être collectés dans un portefeuille virtuel dans l’application Fiat. »
Mais combien vont réellement gagner les conducteurs ? En conduite urbaine normale, les propriétaires de la nouvelle Fiat 500 gagneront environ 1 KiriCoin par kilomètre, soit environ 2 centimes d’euros. Ainsi, en conduisant 10 000 kilomètres par an en moyenne, les utilisateurs pourront gagner environ 150 euros.
Sources : Globenewswire, Cryptoast