Jeudi 28 octobre, un record particulier a capté l’attention des utilisateurs de crypto-monnaies et du monde de l’art. Un CryptoPunk, un avatar numérique issu d’un projet de NFT, a été adjugé pour 530 millions de dollars. La transaction, validée au sein de la blockchain Ethereum, a été remboursée à ses investisseurs quelques heures après.
La vente de ce NFT est la conséquence d’un montage de prêts successifs. Finalement, personne n’a réellement dépensé cette somme.
24 pixels sur 24, pour un demi-milliard de dollars
Les NFT que sont les CryptoPunk n’ont pas pour vocation de détrôner La Joconde en matière d'intérêt esthétique. Créés par Larva Labs, une société pionnière du Crypto Art, ce sont de petits amas de pixels censés représenter des punks londoniens. Ils ont été inventés en 2017 pour bousculer le monde de l’art et participer à l’essor des Non-Fongible Tokens. Aujourd’hui, ils se vendent aux enchères à des prix astronomiques à partir de la blockchain Ethereum.
Membre d'une série de 10 000 avatars, le CryptoPunk #9998 s’est vendu pour un demi-milliard de dollars jeudi dernier. Les gens se sont d’abord demandé si une telle somme n’était pas juste le fruit d’un couac humain, comme une erreur de typo qui aurait multiplié les zéros. Sur le fil Twitter de CryptoPunks Bots, la transaction a été détaillée et perçue comme un coup de génie par les connaisseurs de NFT.
Il s'agit en réalité d'un « prêt flash », un prêt non garanti que l'on retrouve sur la blockchain Ethereum. Dans notre cas, de nombreux investisseurs se sont groupés pour réunir 124,457 ETH, soit 530 millions de dollars. Ainsi, le NFT a été acheté à ce prix, et en l’espace de quelques heures, il est devenu l'œuvre d’art la plus chère du monde. Toutefois, les investisseurs ont récupéré leur argent au bout d'une demi-journée. Le but de l'opération était juste de faire monter les prix grâce à la puissance de la blockchain.
Une transaction « juste pour la blague »
Il est presque rassurant de savoir que ce NFT, sans aucun attrait artistique, n'a pas trouvé d’acquéreur pour un prix si astronomique. Banterlytics, un analyste financier spécialisé dans les cryptos, dit que cette transaction a été faite « juste pour la blague ».
Une blague, peut-être, mais soulignons tout de même que la technique financière, fondée sur un système de smart contracts au sein de la blockchain, a permis de déplacer des sommes d’argent de manière extrêmement rapide et sans frais.
Il s'agit donc bien d’un coup de pub pour les NFT CryptoPunk qui, de leur côté, continuent de se vendre pour des sommes exorbitantes et de façon régulière. Sur le site de Larva Labs, les créateurs de ces avatars pixelisés, on peut voir que le prix le plus bas pour acquérir l'un de ses NFT est de 99 ETH (soit environ 450 000 dollars). La valeur totale de la vente de ces punks numériques a dépassé 2,5 milliards de dollars depuis l’année dernière.
Source : CoinDesk