Pirate hacker

C’est la société experte en cybersécurité Peckshield qui a annoncé l'étendue des dégâts sur Twitter. Après le hack de BadgerDAO, c’est au tour de la plateforme BitMart d’essuyer des pertes records avec plus de 196 millions de dollars volés par le fait d’un seul hacker. Bitmart a d’abord démenti le piratage avant d’enquêter sur le mode opératoire du voleur de cryptos.

Les blockchains ethereum et smartchain de Binance sont concernées.

Shiba inu, safemoon et binance coin siphonnés dans la soirée du samedi

Dans les jours qui suivent un vol de crypto de grande ampleur sur une plateforme décentralisée, des questions se posent : « Comment ? » et surtout « Les clients vont-ils être remboursés ? ». La société Peckschield s’est exprimée sur la méthode utilisée par celui que l'on nomme « BitMart hacker ». Apparemment, pas de technique révolutionnaire, mais une intrusion pure et simple dans le système de BitMart. Résultat : presque 200 millions de dollars répartis sur deux blockchains, ethereum et smartchain. Le vol concerne une vingtaine de tokens et coins comme l’ether, le shiba inu, safemoon ou encore le binance coin.

Le P.-D.G. de Bitmart n’a pas encore tenu à s’exprimer sur le remboursement éventuel des sommes volées. Le dernier tweet de BitMart annonce que l’ensemble des transactions est gelé sur le site jusqu'à la fin de l’enquête. Ce qui est sûr, c’est que le ou les pirates ont rendu leurs méfaits intraçables en faisant transiter l’argent sur des applications décentralisées comme 1inch et Tornado Cash.

Lors de vols de cette importance, il est toujours utile de réévaluer la sécurité des portefeuilles dits chauds, car l’ensemble de vos avoirs se trouvent sur le Net à tout moment. Même si la plupart des plateformes offrent des services de sécurité de premier ordre, les hackers rivalisent d’ingéniosité pour les contourner. Il y a à peine une semaine, le hack de BadgerDAO représentait 120 millions de dollars. En attendant les solutions pour rembourser - ou non - aux clients ces pertes abyssales.

Source : CNBC