Interrogé sur un podcast, la tête pensante derrière Reddit nous donne sa vision du futur du gaming et de la réalité virtuelle. Alexis Ohanian ne mâche pas ses mots lorsqu’il affirme que dans cinq ans, la plupart d’entre nous joueront exclusivement « pour la gagne » et que les jeux vidéos seront un hobby rémunérateur comme un autre. Il s'attend également à ce que de nombreuses personnes participent à des DAO, parfois à leur insu.
Il prophétise notamment que le play-to-earn sera la règle et non l’exception, et que les gens mettront leur identité virtuelle au premier plan de leur vie.
Jouer pour gagner sera la règle
Alexis Ohanian n’est pas un Nostradamus, mais un entrepreneur brillant qui a façonné le Web 2.0 grâce à la création de Reddit. Dans un podcast vidéo nommé Where It Happens, il lorgne du côté du Web3, une expression que l’on a entendue dans toutes les bouches en 2021. Sa prédiction principale ? La plupart des gens demanderont à ce que leur temps passé sur les jeux soit monnayé à sa juste valeur.
Cette prévision fait écho au succès des metaverses récents comme The Sandbox ou Axie Infinity, où les joueurs passent du temps dans un environnement virtuel et gagnent des coins en jouant. « Au lieu d’être assailli de pubs, c’est bien vous qui récolterez le fruit de vos efforts sous la forme de jetons échangeables contre des objets ou de l’argent », précise Ohanian, tout en blaguant sur le fait que les joueurs de Candy Crush vont enfin arrêter de perdre leur temps.
Il y a donc un certain crédit à apporter à ces prédictions, puisqu’elles se matérialisent déjà dans le monde réel. L’idée du play-to-earn est relativement nouvelle, mais dans 5 ans, elle sera complètement standardisée.
La montée en puissance des DAO
Toujours dans l’esprit de l’émergence du Web3, Ohanian prophétise que la plupart des gens seront impliqués dans une DAO, ces fameuses organisations autonomes décentralisées qui rassemblent des particuliers. La plus fameuse d'entre elles a essayé d’acheter une copie de la constitution des États-Unis avec de l'Ether (ETH). Ce genre de pratiques serait donc monnaie courante en 2027.
Le cofondateur de Reddit ne verse pas dans la dystopie comme un Mark Zuckerberg coincé dans son metaverse, mais certaines de ses prédictions interrogent. Dans cinq ans, selon lui, « les gens donneront plus d'importance à leur identité virtuelle qu’à leur nom de naissance ». C’est peut-être déjà le cas pour beaucoup.
Source : Business Insider