Accusée d'avoir fait de la publicité cachée pour une crypto-monnaie, Kim Kardashian a accepté de payer une amende de 1,26 million de dollars.
La star de téléréalité américaine a été épinglée, ce lundi, par la Security and Exchange Commission (SEC) pour un post mettant en avant un produit d'Ethereum sans mentionner qu'elle était payée pour le faire. En plus d'être une pratique déloyale, la SEC juge que ce genre de promotion participe à faire gonfler artificiellement la valeur de ces monnaies décentralisées.
Une publication rémunérée à 250 000 dollars
En juin 2021, Kim Kardashian a mis en avant sur Instagram l'Ethereum max. Une annonce qui n'a rien d'anodin pour cette influenceuse qui compte tout de même 331 millions d'abonnés sur Instagram. Accompagnée d'un lien vers le site d'Ethereum Max, qui donne des conseils en investissements dans la crypto, cette publication manquait cependant d'une information cruciale : la mention qu'il s'agissait d'un partenariat rémunéré.
La plus connue des Kardashian aurait ainsi touché 250 000 dollars pour cette seule publication. Ce que la SEC, le gendarme américain des marchés financiers a fini par découvrir au bout de quelques mois. Pour éviter un procès, la star a reconnu avoir été rémunérée, a accepté de payer une amende s'élevant à 1,26 million de dollars et coopère désormais avec la justice américaine dans le cadre d'une plus vaste enquête sur la fraude liée aux crypto-monnaies. Elle s'est également engagée à ne plus faire de publicité pour aucun crypto actif pour un minimum de trois ans.
Les conseils financiers d'influenceurs, un vrai problème pour la SEC
Gary Gensler, le président de la SEC, a profité de cette affaire pour rappeler que les influenceurs sont rarement des experts en conseils financiers, et que les « bons plans » qu'ils promeuvent ne correspondent pas à tous les investisseurs.
Il ne s'agit pas de la première affaire du genre, en effet. Des stars américaines comptant des millions d'abonnés s'étaient déjà essayées à l'exercice de la publicité plus ou moins déguisée pour des crypto-monnaies, comme la star de la boxe Floyd Mayweather. L'autorité de la régulation américaine pointe pourtant que la promotion faite de ces produits par des personnes influentes mais complètement étrangères au milieu, « contribue à faire gonfler artificiellement la valeur de ces actifs financiers ».
Source : Tech Crunch, Le Figaro