Dans 50% des cas, les éditeurs de logiciels antivirus seraient établis en Europe. C'est notamment le cas d'AVAST, Avira, AVG, ESET, Panda, BitDefender, G Data et Sophos. De leurs côtés Symantec, Microsoft, McAfee, PC Tools et Sunbelt sont basés aux Etats-Unis et représentent 31% du marché.
Côté produits, c'est avast! Free Antivirus qui mène la danse avec 11,45% de parts de marché, autant que ce dernier est relativement dynamique. Avira AntiVir Personal Free Antivirus arrive en seconde position (9,19%) suivi par AVG Anti-Virus Free (8.6%) et Microsoft Security Essentials (7.48%). 42% du marché serait détenu pas des logiciels gratuits et à ce titre Microsoft a su sortir son épingle du jeu pour sa suite de sécurité publiée il y a moins d'un an. L'on se souvient d'ailleurs des propos tenus par Janice Chaffin, présidente du département Symantec Consumer, qui déclarait : « la solution gratuite de Microsoft n'est rien de plus qu'une version simplifée du produit OneCare qu'ils ont retiré des rayons » en discréditant d'emblée le produit.
Symantec s'était d'ailleurs montré très agressif face aux solutions gratuites et plus particulièrement celle du l'éditeur de Redmond. David Hall, responsable des produits de la société pour l'Asie et le Pacifique, avait même joué la carte alarmiste en déclarant :« aujourd'hui, si vous n'utilisez qu'un antivirus gratuit pour vous protéger, vous ne serez pas en sécurité ni n'aurez l'esprit tranquille d'éviter les risques de vol d'identité ». A propos de Microsoft Security Essentials il ajoutait :« les utilisateurs ont besoin de renforcer leur protection et non pas de la diminuer ».
Retrouvez de plus amples informations ici ainsi que notre test comparatif.