Yuval Ben-Itzhak, directeur technique d'AVG précise : « Désormais, nombreux sont ceux qui utilisent leurs smartphones pour payer certains biens. Le jeune public a pris en main ces nouveaux moyens de règlement ce qui les expose à des attaques provenant de logiciels malveillants. Ce public est plus accessible et bien plus important que ces dernières années. Prenez par exemple la monnaie virtuelle, elle devient de plus en plus populaire et attire donc l'attention des pirates ».
Selon le rapport, ce moyen de paiement (crédits Facebook, points Xbox, jetons Zynga ou bitcoin) occupe désormais une place de choix dans l'économie numérique, notamment dans celle du jeu en ligne. Echangé contre de la véritable monnaie, cette devise est regardée de près par les pirates. Pour preuve, en juin dernier, des cyber-criminels se sont attaqués à une valise virtuelle contenant pas moins 500 000 dollars. Ils sont ensuite parvenus à transférer sur leurs comptes une partie de cette somme.
AVG ajoute que cette menace peut être liée à l'accroissement de l'utilisation des smartphones et autres tablettes. Yuval Ben-Itzhak note que « les numéros de mobiles peuvent être facilement trouvés en passant par des réseaux sociaux comme Facebook. Cette première étape de recherche d'informations a été rendue plus facile ». Le constat est donc simple, les pirates opèrent sur des plateformes utilisées par un grand nombre d'internautes.
Face à ces risques, l'éditeur conseille d'éviter les boutiques d'applications non-officielles et d'adopter des « comportements sécurisés ». D'autant, qu'à ce jour, AVG constate que les opérateurs téléphoniques sont souvent peu à même de répondre aux interrogations de leurs abonnés.