Le site OPSWAT, spécialisé dans l'analyse du marché de la sécurité informatique, a publié les derniers chiffres faisant état du marché mondial des logiciels antivirus. Ces statistiques ont été collectées en le 11 novembre 2011 et le 15 novembre 2012.
A l'heure actuelle, c'est la société Avast qui continuerait de dominer le marché mondial avec une part de 17,5% sur sa gamme de produits antivirus composée notamment d'Avast Free Antivirus et Avast Internet Security. L'éditeur devance tout juste Microsoft qui atteint un taux de 16,8%. ESET, Symantec et Avira obtiennent respectivement 10,8%, 10,5% et 10,4% de part de marché. De son côté Microsoft affiche une progression annuelle de 3,6%, c'est la seule société à avoir enregistré une croissance supérieure à 1%.
Cependant, si l'on s'intéresse au marché en ne prenant en compte que les applications antivirus avec le dispositif de protection en temps réel activé, Microsoft passe devant son concurrent avec un taux de 20% contre 18,3% pour Avast et 12,2% pour Avira qui passe ainsi de la 5e à la 3e place.
OPSWAT ajoute que les statistiques ne portant seulement que sur l'antivirus placent au premier rang Microsoft Security Essentials (15,3%). L'édition gratuite d'Avast est en seconde position (13,6%) devant celle d'Avira (9%). ESET NOD32 Antivirus, AVG Anti-Virus Free Edition et ESET Smart Security sont respectivement en 4e, 5e et 6e place. Notons que Microsoft Security Essentials est directement intégré au sein de Windows 8. Il devra cependant être téléchargé sur Windows 7 pour remplacer Windows Defender, livré par défaut.