Chaque mois, le cabinet AV Test effectue une batterie de vérifications sur 25 solutions antivirus du marché. AV Test se proclame indépendant et a mis en place un programme de certification. Au travers des évaluations réalisées en décembre 2012 et ce mois, Microsoft Security essentials a perdu sa certification avec deux autres applications : PC Tools: Internet Security et AhnLab: V3 Internet Security 8.0.
En matière de sécurité, le logiciel de Microsoft a reçu la note de 1,5/6 et ne protégerait l'utilisateur que contre 78% des attaques contre 92% en moyenne chez les autres éditeurs. MSE afficherait en outre des performances modestes pour la détection de malwares avec un taux de 90% contre 97% en moyenne chez les concurrents. Notons que ces tests ont été réalisés sur Windows 7.
Joe Blackbird, responsable du centre de protection des malwares de Microsoft, a formulé une réponse officielle face à ces résultats. « Notre analyse montre que 0,0033% de nos clients de Microsoft Security Essentials et de Microsoft Forefront Endpoint Protection ont été affectés par des échantillons de malwares non détectés au travers de nos tests », affirme-t-il. Il ajoute que 94% des échantillons non décelés n'ont eu aucun impact sur nos clients.
C'est finaement la méthode d'AV Test qui est ainsi remise en cause par M. Blackbird. Alors que le cabinet formule ses résultats sur le taux de malwares non détectés, Microsoft conduit les siens en fonction du nombre d'utilisateurs affectés. L'éditeur ajoute qu'il est « difficile pour une organisation indépendante évaluant les malwares de mettre en oeuvre des tests concordant avec les conditions réelles dans lesquelles se trouvent les clients ».