Une mise à jour des logiciels Kaspersky bloque le Net de milliers d'utilisateurs

Audrey Oeillet
Publié le 06 février 2013 à 16h17
Une mise à jour déployée par l'éditeur en sécurité Kaspersky sur plusieurs de ses produits en début de semaine a entraîné un blocage d'Internet sur certaines machines équipées de Windows XP. L'entreprise a, depuis, identifié le problème et diffusé un correctif.

03263646-photo-kaspersky-logo-clubic-mikeklo.jpg
A partir de lundi, des milliers d'utilisateurs de certains logiciels Kaspersky ont eu la mauvaise surprise de découvrir qu'ils n'avaient plus accès à Internet sur leurs machines : la faute de la mise à jour 8.1.0.831, dont le principal problème est de bloquer les 80 et 443 généralement utilisés pour accéder au Web.

Alerté par les utilisateurs, notamment sur Twitter, Kaspersky Lab a rapidement mis le doigt sur le problème, expliquant que ce dernier a affecté uniquement les systèmes x86 dotés de l'un des logiciels suivants : Kaspersky Anti-Virus pour Windows Workstations 6.0.4 MP4, Kaspersky Endpoint Security 8, Kaspersky Endpoint Security 10, Kaspersky Internet Security 2012 et 2013 et Kaspersky Pure 2.0.

L'éditeur a rapidement corrigé le problème et déployé un correctif. Pour les personnes piégées par ce bug, toute la question est d'arriver à se connecter à Internet pour le télécharger : la solution la plus simple est de désactiver la surveillance Web du logiciel, de vider les « dépôts de mise à jour » dans le Centre de sécurité, puis de forcer la mise à jour.

Bien que bloquants, les problèmes de mises à jour d'antivirus ne sont pas rares : en septembre dernier, l'antivirus de Sophos reconnaissait sa mise à niveau en tant que malware, et en 2011, c'était Avira qui se détectait lui-même comme étant un virus. Ce genre de faux positif est généralement très vite corrigé.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : rgpd@clubic.com. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.