Une mise à jour des logiciels Kaspersky bloque le Net de milliers d'utilisateurs

Audrey Oeillet
Publié le 06 février 2013 à 17h17
Une mise à jour déployée par l'éditeur en sécurité Kaspersky sur plusieurs de ses produits en début de semaine a entraîné un blocage d'Internet sur certaines machines équipées de Windows XP. L'entreprise a, depuis, identifié le problème et diffusé un correctif.

03263646-photo-kaspersky-logo-clubic-mikeklo.jpg
A partir de lundi, des milliers d'utilisateurs de certains logiciels Kaspersky ont eu la mauvaise surprise de découvrir qu'ils n'avaient plus accès à Internet sur leurs machines : la faute de la mise à jour 8.1.0.831, dont le principal problème est de bloquer les 80 et 443 généralement utilisés pour accéder au Web.

Alerté par les utilisateurs, notamment sur Twitter, Kaspersky Lab a rapidement mis le doigt sur le problème, expliquant que ce dernier a affecté uniquement les systèmes x86 dotés de l'un des logiciels suivants : Kaspersky Anti-Virus pour Windows Workstations 6.0.4 MP4, Kaspersky Endpoint Security 8, Kaspersky Endpoint Security 10, Kaspersky Internet Security 2012 et 2013 et Kaspersky Pure 2.0.

L'éditeur a rapidement corrigé le problème et déployé un correctif. Pour les personnes piégées par ce bug, toute la question est d'arriver à se connecter à Internet pour le télécharger : la solution la plus simple est de désactiver la surveillance Web du logiciel, de vider les « dépôts de mise à jour » dans le Centre de sécurité, puis de forcer la mise à jour.

Bien que bloquants, les problèmes de mises à jour d'antivirus ne sont pas rares : en septembre dernier, l'antivirus de Sophos reconnaissait sa mise à niveau en tant que malware, et en 2011, c'était Avira qui se détectait lui-même comme étant un virus. Ce genre de faux positif est généralement très vite corrigé.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles