L'éditeur promet de pouvoir bloquer les menaces ciblées spécifiquement conçues pour échapper à la détection des systèmes de sécurité traditionnels. Cette méthode peut-être utile pour limiter le potentiel de nuisance des bloqueurs d'écrans ou des ransomwares via les lecteurs pdf, les applications ou encore les navigateurs, toutefois ce type d'attaque reste compliqué à cerner.
Palo Luka, directeur technique d'Eset précise : « l'industrie va avoir du mal à gérer totalement ce type de problèmes. Il y a donc un devoir d'éducation important à faire dans ce sens afin de donner aux gens de bonnes pratiques ». En ce sens, l'éditeur propose également ses recommandations aux utilisateurs dans un autre domaine, celui des réseaux sociaux.
Le responsable insiste également sur le fait que son système est proactif et non pas seulement réactif. Pour autant, le système réagira après la découverte d'une faille 0-day. « Nous avons tout de même mis en place des scénarios qui nous permettent, certes après la découverte d'une vulnérabilité, de prendre des mesures appropriées », ajoute-t-il.
Eset compte sur le bouche à oreille
Benoit Grunemwald, directeur commercial d'Athena Global Services, représentant d'Eset en France, précise que cette nouvelle version doit également servir à l'éditeur pour accompagner sa croissance. A ce jour, même si 60% du chiffre d'affaires en France d'Eset est réalisé auprès des professionnels, cibler le grand public reste un choix stratégique.
Il précise : « proposer un outil grand public est un relais de croissance. De même, nous comptons sur le bouche à oreille pour que la communauté puisse échanger sur les produits proposés. Nous misons sur la légèreté mais nous savons pertinemment que nous devons encore convaincre par le biais des forums notamment ».
En attendant, Eset Smart Security Edition 2014 est proposé au tarif de 49,95 euros. La version Eset NOD32 Antivirus Edition est, pour sa part, commercialisée au prix de 29,95 euros. Ces deux moutures sont valables pour 3 utilisateurs pendant 1 an.