L'éditeur Lavasoft présente une nouvelle mouture de son logiciel anti-spyware Ad Aware qui passe en verson 9.0. Jusqu'à présent l'application permettait de repérer les spywares récoltés lors de votre surf, désormais, Ad Aware emboîte le pas à ses concurrents et propose un antivirus gratuit.
Il y a tout juste deux ans, la société suédoise dévoilait Helix, son premier logiciel capable de détecter les virus, les vers, les chevaux de Troie et autres rootkits. Muni du traditionnel dispositif de mise en quarantaine, Helix permet également de scanner les courriers électroniques entrants et sortants. Initialement proposé pour 23,95 dollars (ou 22,95€) par an après une période d'essai de trente jours, le logiciel se voit désormais distribué gratuitement au sein de l'anti-spyware.
AdAware 9.0 dispose de la technologie Genotype introduit dans la version 8.1.0 du logiciel. Ce nouveau système de détection de malware utilise un jeu d'algorithmes et selon l'éditeur ce dernier permettrait « de protéger l'utilisateur de manière pro-active contre les menaces qui n'ont pas encore été créées ». En se basant sur les différentes signatures des malwares, Genotype peut ainsi déterminer toutes les variantes d'une même menace.
Crédits Cnet US
Nous retrouvons également un système permettant d'ôter les rootkits ainsi qu'une technologie de détection comportementale qui analysera les manipulations de l'utilisateur et, le cas échéant, détectera une tentative d'attaque sur la machine. Le navigateur Internet Explorer se voit quant à lui doté du Download Guard qui analysera les fichiers en cours de téléchargement.
Ad Aware 9.0 est disponible pour Windows 7, Windows Vista (32 and 64-bit), Windows XP (32-bit) et Windows 2000 Pro à partir du site officiel. La version gratuite est destinée à un usage personnel.
Télécharger Ad-Aware Free Antivirus+ pour Windows.