Décliné en trois versions, Avira Free Antivirus, Avira Antivirus Premium et Avira Internet Security, le logiciel de sécurité passe en version 2013. Cette mise à jour s'accompagne de plusieurs nouveautés. L'éditeur introduit un mécanisme permettant de bloquer les cookies traceurs afin de sécuriser davantage la vie privée des internautes. En d'autres termes, l'utilisateur sera en mesure d'activer une alternative à Do Not Track même sur les sites ne prenant pas en charge cette technologie.
Avira 2013 propose en outre d'ajouter des icônes au sein des moteurs de recherche afin d'avertir les utilisateurs du degré de sécurité de chacun des sites Internet listés pour une requête donnée. L'éditeur annonce avoir augmenté le cycle de mise à jour pour l'antivirus gratuit. Ce dernier passe en effet de 24h à 6h et offre donc une meilleure protection.
Les versions payantes de l'antivirus se dotent également d'« Avira Protection Cloud, la technologie Cloud propriétaire identifie plus rapidement les programmes malveillants en chargeant les fichiers suspects pour les analyser instantanément ». Le logiciel passera aussi au crible les dossiers partagés en réseau. Enfin les détenteurs d'un smartphone Android ayant installé l'application Avira seront en mesure de géolocaliser leur appareil en cas de perte ou de vol.
La société annonce avoir dépassé les 100 millions d'utilisateurs. En revanche, bien qu'estampillée « 2013 », cette version ne prend pas en charge Windows 8.