La nouvelle version d'Avast voit son interface revue intégralement, avec une disposition rappelant fortement l'interface de Windows 8. Comme AVG ou Norton, Avast optimise donc son ergonomie pour le tactile.
Du côté des fonctionnalités, la protection pro-active se voit renforcée, notamment en ce qui concerne l'identification des menaces par similarités. Avast 8 est capable de détecter les ressemblances entre un fichier et une menace déjà connue, tandis qu'une nouvelle technologie nommée Evo-Gen permet de créer des signatures génériques.
Deux nouvelles fonctionnalités font également leur apparition. La première, Software Updater, se calque sur les outils déjà présents notamment chez Kaspersky ou BitDefender : le module recherche les versions dépassées des applications tierces et vous informe de l'existence de mise à jour. La version gratuite et les 2 premières versions payantes ne permettent pas d'effectuer les mises à jour automatiquement. Enfin, un outil de nettoyage des navigateurs permet de se protéger de l'installation de barres d'outils, ou de modifications du moteur de recherche par défaut.
La gamme Avast est constituée d'Avast Antivirus Gratuit, et de 3 versions payantes : Avast Pro Antivirus, commercialisé à 39,99 euros, Avast Internet Security pour 49,99 euros, et Avast Premier, pour 69,99 euros, qui inclut en plus des fonctionnalités d'accès à distance du PC, de mises à jour automatiques des applications vulnérables, et de nettoyage sécurisé. Les prix concernent une licence d'un an. La version gratuite d'Avast 8 peut être téléchargée depuis notre .