Fonctionnalités[/anchor]
Le but de Panda Cloud Antivirus étant justement d'être le plus minimaliste et léger possible, il fait évidemment l'impasse sur la plupart des fonctionnalités de ses concurrents, et impose une différence fondamentale (à l'exception de Trend Micro Titanium) : la détection s'effectue uniquement en ligne, via la technologie Intelligence Collective de l'éditeur, qui fait partie des pionniers dans ce domaine. L'analyse se fait selon un système de priorité qui privilégie les exécutables par rapport aux fichiers non exécutables téléchargés, et aux fichiers déjà sur le poste de travail, qui sont uniquement analysés pendant les périodes d'inactivité.Minimaliste, mais pas complètement dénué de fonctionnalités, Panda Cloud propose notamment un gestionnaire de processus permettant d'analyser leur niveau de dangerosité, toujours en se basant sur les données du cloud, la présence d'une signature, ainsi que le nombre d'accès à Internet de chaque processus ou les adresses qu'il a visitées.
L'antivirus gratuit de Panda propose une version commerciale qui ajoute en plus un pare-feu ainsi qu'un outil de désinfection des clés USB. Dans la version gratuite, on pourra néanmoins désactiver l'autorun, pour les systèmes qui l'auraient encore activé par défaut.
Enfin, on pourra lancer manuellement une analyse complète du système, ou de dossiers personnalisés.
Interface[/anchor]
L'interface de Panda Cloud Antivirus n'a pas beaucoup évolué depuis la première version, hormis pour afficher les fonctionnalités « Pro » (qui sont donc purement incitatives sur l'inteface de la version gratuite)Hormis la présence d'un bandeau publicitaire gênant (mais que l'on peut masquer, comme dans AVG Free), l'interface est claire et relativement agréable, en tous cas en accord avec le minimalisme du produit : les options sont peu nombreuses et se limitent généralement à des fonctionnalités à activer ou désactiver (blocage comportemental, analyse des archives, analyse en arrière-plan...)
Performances[/anchor]
Panda Cloud Antivirus demeure assez efficace quand il s'agit de détecter des fichiers : il se classe plutôt bien parmi les gratuits, et même sur des fichiers et URL du jour même, s'avère efficace, tantôt au téléchargement des fichiers, tantôt à leur exécution. Il n'est pas infaillible non plus et a notamment laissé passer quelques logiciels publicitaires, mais dans l'ensemble le bilan est plutôt positif. La limite d'un antivirus basé sur le cloud est évidemment l'obligation d'être connecté pour que son efficacité soit maximale. Ca se vérifie en partie : si Panda Cloud Antivirus n'est pas complètement inefficace hors ligne, il détecte nettement moins de menaces que s'il est connecté.En revanche, l'absence de base de signatures permet à l'antivirus d'être beaucoup plus léger, sa consommation en mémoire vive étant des plus minimales !
Notre avis[/anchor]
Panda Cloud Antivirus est un antivirus très ciblé : il s'adresse exclusivement aux utilisateurs n'ayant pas besoin d'autre chose qu'une protection contre les fichiers malveillants téléchargés, et qui sont connectés en permanence. En revanche, malgré ses limitations volontaires, il bénéficie de la maturité des technologies de son éditeur, qui font le job pour bloquer les menaces les plus courantes.- Télécharger Panda Free Antivirus (ex Panda Cloud Antivirus)