Insidieux, le rançongiciel nécessite comme son nom l'indique le paiement d'une rançon. © Shutterstock
Insidieux, le rançongiciel nécessite comme son nom l'indique le paiement d'une rançon. © Shutterstock

Les virus aussi coriaces et malicieux que les rancongiciels

repartent à nouveau à la hausse après un petit semestre de déclin. Classé parmi les meilleurs antivirus, Avast dévoile ses armes.

Parce que les conséquences d'un rançongiciel peuvent s'avérer particulièrement graves du côté des professionnels, Avast propose désormais une couche de protection supplémentaire contre ce type d'attaque.

Avast réplique face au retour au premier plan des rançongiciels

La firme tchèque Avast, l'un des principaux acteurs mondiaux dans le domaine de la cybersécurité, propose désormais une nouvelle couche de protection pour les professionnels qui optent pour ses services, aussi bien sous macOS que sous Windows. Et celle-ci, baptisée « Ransomware Shield », a pour objectif d'accroître encore un peu plus la capacité de prévention face à une attaque de rançongiciel, mais aussi la préservation des données pour ses clients business.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les attaques de type rançongiciel explosent chaque année un peu plus, avec des hausses à deux chiffres. Si le dernier trimestre de l'année 2021 et le premier trimestre de l'année 2022 ont permis de connaître une accalmie bienvenue, les pirates s'en donnent de nouveau à cœur joie, avec une hausse de 24 % des attaques au deuxième trimestre 2022 comparé au précédent.

Un véritable arsenal est désormais disponible chez Avast

S'ils sont bien sûr terribles pour les particuliers, les rançongiciels sont des virus particulièrement dangereux pour les professionnels car les rançons demandées pour récupérer des données volées par exemple, sont décuplées. Les PME ne sont pas en reste, car comme l'explique le vice-président d'Avast délégué au Produit, Filip Hlinka, « les cybercriminels ciblent de plus en plus les petites entreprises, notamment en chiffrant leurs données commerciales cruciales et en perturbant leurs opérations. Les résultats peuvent être d'autant plus dévastateurs de telles structures qui manquent de ressources financières et techniques pour rebondir face à de telles attaques ».

La question du du budget alloué à la cybersécurité devient un enjeu d'autant plus poignant, sachant que plusieurs employeurs ont déjà tiré la sonnette d'alarme face aux failles de sécurité engendrées par la démultiplication du télétravail ces deux dernières années. Plus encore, ces rançongiciels n'affectent pas seulement le privé, puisque le secteur public (y compris en France avec l'exemple de l'hôpital d'Ajaccio), est aussi touché.

Avec les désormais « Behaviour Shield », « File Shield » et « Web Shield », le « Ransomware Shield » complète les nombreux boucliers proposés par Avast pour se prémunir au mieux des menaces en ligne. Plus encore, il s'agit d'éviter que les données des structures visées ne soient bloquées, chiffrées, modifiées ou encore supprimées par un rançongiciel.

Source : PR Newswire

Avast One
  • moodEssai 30 jours
  • devices5 à 30 appareils
  • phishingAnti-phishing inclus
  • local_atmAnti-ransomware inclus
  • groupsPas de contrôle parental
9.2 / 10