Kaspersky annonce la commercialisation de Kaspersky One, une nouvelle offre tout en un qui réunit sous une même licence les versions PC, Mac, smartphone et tablette des solutions de sécurité de l'éditeur.
Suivant la tendance « post PC » du moment, Kaspersky envisage de protéger l'ensemble des périphériques connectés, répondant à une demande très forte selon l'éditeur : 73% des utilisateurs de Kaspersky souhaiteraient une solution unique pour protéger ses ordinateurs (PC ou Mac), son smartphone et/ou sa tablette. Une enquête réalisée par Kaspersky indique par ailleurs que si 65 à 69% des utilisateurs ont le sentiment que leur PC est suffisamment sécurisé, le chiffre tombe à 41% sur tablette et 27% sur smartphone. L'enquête ne précise pas le type de smartphone et de tablette...
Avec Kaspersky One, l'éditeur russe répond donc à cette demande et suit les traces de McAfee et de son All Access, à savoir une même licence permettant de bénéficier de solutions multiplateformes, à savoir : Kaspersky Internet Security 2012 pour Windows, Kaspersky Antivirus 2011 pour Mac, Kaspersky Mobile Security 9 (pour smartphones Android, Symbian, Windows Mobile et Blackberry) et le récent Kaspersky Tablet Security pour Android.
Les solutions proposées sont, pour l'éditeur, la meilleure protection pour chaque plateforme. C'est vrai sur le plan strictement de la sécurité, mais on précisera tout de même que c'est bien Kaspersky Internet Security et non la suite « tout en un » Pure qui est intégrée. En revanche, la licence, valable un an sur 3 ou 5 appareils, inclut les mises à jour gratuites vers la dernière version majeure de chaque solution : les acheteurs bénéficieront donc de Kaspersky Internet Security 13 à sa sortie.
Du côté des plateformes gérées, on notera que Kaspersky Mobile Security prend évidemment en charge Windows Mobile, mais pas Windows Phone 7 : l'éditeur affirme surveiller plutôt Windows 8 et Windows Phone 8, ainsi que l'évolution du partenariat entre Microsoft et Nokia estimant que la part de marché de Windows Phone 7 est actuellement très réduite. La version tablette est quant à elle réservée à Android, avec une compatibilité Ice Cream Sandwich vérifiée par Kaspersky.
Kaspersky One est proposé au prix de 69,95 euros pour une licence valable 1 an et incluant l'activation sur 3 périphériques différents (par exemple 1 PC, 1 Mac et 1 smartphone). Une version incluant l'activation sur 5 appareils est également commercialisée au prix de 89,95 euros.