Face à la menace sur les données biométriques, Kaspersky veut vous passer la bague au doigt

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 04 décembre 2019 à 14h24
kaspersky-bague-couv.jpg
© Kaspersky

Pour contourner les menaces sur les données et l'identité des consommateurs, le spécialiste de la cybersécurité a imaginé une bague.

L'idée de la biométrie est que, peu à peu, notre corps est en train de devenir une clé géante permettant d'accéder à notre vie et servant de support physique à notre identité numérique. Aujourd'hui, nous utilisons les données biométriques issues de la reconnaissance faciale, l'iris et les empreintes digitales pour débloquer notre smartphone, pénétrer dans le hall d'embarquement d'un aéroport, dans un bâtiment, ou pour débloquer son ordinateur. Pourtant, ce qui fait la force de la biométrie fait aussi sa faiblesse. L'identifiant biométrique est unique, certes, mais une fois perdu ou compromis, il l'est définitivement et perd toute valeur.

Une recrudescence des menaces sur les données biométriques

Nos données biométriques sont bien plus précieuses et possèdent une valeur bien plus importante qu'un banal mot de passe. Les données biométriques ne peuvent - à moins que vous soyez un magicien, un vrai - pas être réinitialisées, à l'inverse du fameux mot de passe, modifiable à l'infini.


Une récente recherche publiée par Kaspersky faisait état d'une recrudescence des menaces sur les systèmes utilisés pour traiter les données biométriques sur les trois premiers trimestres de l'année, avec de nombreuses tentatives d'infiltration. La société de sécurité informatique note par exemple que 37 % des ordinateurs sur lesquels un de ses produits est installé, utilisés soit pour collecter, soit pour traiter, soit pour stocker des données biométriques, ont subi au moins une tentative d'infection par un malware au cours du dernier trimestre.

Parmi les menaces, on relève des trojans d'accès à distance, des malwares mobilisés lors d'attaques de phishing, des rançongiciels et des chevaux de Troie bancaires.

kaspersky-bague.jpg
© Kaspersky

La bague, une extension de son identité numérique

Kasperky a réfléchi à un nouveau moyen qui permettrait de profiter des avantages de l'identification numérique sans pour autant prendre le risque de compromettre ses données et son identité. L'entreprise s'est ainsi associée à l'agence Archetype et à un créateur, Benjamin Waye, pour mettre au point une bague qui serait liée à notre identité numérique.


Le prototype, qui n'est pas issu d'un épisode de la franchise Stargate, intègre une empreinte digitale artificielle en impression 3D, qui sert à s'authentifier. Avec cette pièce de joaillerie, il est donc possible de débloquer son smartphone, tout en éliminant la crainte d'une fuite de données, celle-ci pouvant être changée et réinitialisée.

« Cette bague n'est pas une solution miracle », concède Marco Preuss, l'un des dirigeants européens de Kaspersky, « mais simplement l'une des multiples options que l'on pourrait explorer pour résoudre les problèmes de sécurité liés à l'usage de la biométrie ».

Source : Communiqué de presse
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
Popoulo

D’un côté, si on a besoin de votre doigt pour votre empreinte biométrique, ils auront la bague avec.
(j’avoue que je n’ai pas lu l’intégralité de l’article, mes yeux étant tombés sur « Cette bague n’est pas une solution miracle »)

Gaby22200

L’empreinte peut être générée aléatoirement, ou à partir un mot de passe qui serait transformé en un motif d’empreinte. Pas besoin que ce soit l’empreinte de son propre doigt ni même une vraie empreinte.

linux974

On en reviens toujours au même problème de reconnaissance de l’identité numérique. Je pense qu’utiliser les possibilités de lecture biométriques d’un smartphone par une appli de reconnaissance dédiée est suffisant et efficient. Une APK de reconnaissance liée aux bases de données d’état (France Connect par exemple) peut-être aussi une solution. L’idée d’empreinte artificielle peut en faire partie.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles