Alors que sa prochaine version est actuellement en bêta, la version actuelle de Microsoft Security Essentials (MSE), l'antivirus gratuit de la firme de Redmond, rejoint le cercle des antivirus certifiés par le site AV-Test. Réalisé sur les mois d'avril, mai et juin 2010 et sous Windows 7, ce test évalue 19 suites de sécurité et antivirus selon trois critères : la protection, la désinfection et l'utilisation au quotidien. La détection de menaces « zero day », datant de 2 ou 3 mois ou de menaces connues, la désinfection de rootkits, ou encore un test de faux positifs font partie des épreuves auxquelles sont soumises les différents logiciels.
Le dernier test récompense 13 logiciels sur les 19 testés. Seuls Trend Micro Internet Security 2010, McAfee Internet Security 2010, Norman Internet Security 8.0 et Bullguard Internet Security 9.0 n'obtiennent pas la certification (ils la loupent de peu pour la plupart). A noter que deux suites testées ne sont pas encore présentes dans les résultats. Il semble cependant qu'elles n'aient pas obtenu la certification, puisque AV Test annonce 13 « lauréats », tous présents.
En décortiquant un peu les résultats, on peut noter que MSE est paradoxalement moins bon sur certains points que des logiciels « recalés » : Trend Micro le bat par exemple sur les menaces « zero day ». L'antivirus de Microsoft se rattrape néanmoins sur l'impact sur les performances, la détection de faux positifs, les menaces apparus au cours des 3 derniers mois (au moment du test), ou encore sur la désinfection de logiciels malveillants répandus et obtient au final les 12 points nécessaires à la certification. Les meilleurs scores sont réalisés par Norton, Kaspersky, Panda et F-Secure, tous dans leur version 2010. Les détails du test sont disponibles sur le site d'AV-Test.