Norton Identity Safe fonctionne comme un casier numérique dans lequel sont enfermés et chiffrés les logins, les mots de passe et autres coordonnées de l'utilisateur. L'ensemble est protégé par deux mots de passe : l'un pour le compte Norton, et l'autre, différent, pour le casier en lui-même. Une fois installé sur un Mac, un PC, un smartphone ou une tablette iOS ou Android, le logiciel gère les mots de passe inscrits sur les sites et autres services par l'utilisateur, pour que ce dernier n'ait pas à les retaper à chaque fois, le tout en les protégeant.
Norton explique qu'Identity Safe cherche à faciliter la vie des utilisateurs qui ont du mal à mémoriser beaucoup de mots de passe, et qui, souvent, cèdent à la facilité en mettant le même partout, ou en les simplifiant dangereusement, les rendant faciles à contourner. Si l'éditeur ajoute que toutes les données présentes sur ses serveurs sont chiffrées, on imagine cependant que certains internautes ne prendront pas le risque de tout stocker au même endroit.
Gratuit, cet utilitaire risque de faire de l'ombre à un autre logiciel, 1Password, qui propose le même service, mais payant - 50 dollars. Norton Identity Safe est disponible en téléchargement sur le site Internet de l'éditeur, ainsi que sur l'App Store d'Apple et Google Play.