Les Etats-Unis affirment avoir réduit de 90 % la taille du botnet Coreflood

Olivier Robillart
Publié le 28 avril 2011 à 14h35
Le département de la Justice américain vient d'indiquer avoir partiellement éradiqué le réseau botnet Coreflood. Bien que la taille du réseau d'ordinateurs zombies aurait diminué de 90 %, le FBI mais également le Cert invitent à la prudence.

00A0000002336060-photo-botnet-logo.jpg
Dans une note publiée sur le site du Département de la Justice, les Etats-Unis indiquent que les actions conjointes du FBI mais également des opérateurs ont contribué à réduire la capacité de nuire du réseau botnet. Les autorités tiennent à préciser également que ce recul de l'activité serait également dû au fait qu'aucune mise à jour du cheval de Troie (utilisé pour infecter les postes) n'a été réalisée récemment.

Selon le DoJ, 17 Etats américains auraient été touchés par le malware. Des casernes de police, 3 aéroports, 5 banques ou institutions financières, environ 30 lycées ou universités, 20 hôpitaux et des centaines de sociétés auraient été victimes du malware. Les actions conjointes des autorités auraient alors permis de réduire de 90 % la taille du réseau botnet aux Etats-Unis et de 75 % dans le reste du monde.

Précisément, Coreflood agit comme un keylogger (il enregistre les informations notamment tapées sur le clavier), il dérobe les noms d'utilisateur, les mots de passe ainsi que d'autres informations privées voire financières d'un utilisateur infecté.

Le département américain invite donc chaque utilisateur (professionnel ou non) à prêter une attention particulière à la sécurisation de son poste. Selon Computerworld, les utilisateurs infectés peuvent même consentir à ce que le bureau fédéral d'investigation nettoie leur poste ou leur conseille d'utiliser des solutions de sécurité en particulier.

Pour rappel, signe que l'éradication de ce botnet est une des préoccupations principales du DoJ, le FBI, tout comme les U.S Marshall du Connecticut ont été autorisés à enquêter sur les serveurs de certains groupements publics. Les deux services ont donc reçu la compétence de rendre visite aux fournisseurs d'accès à Internet soupçonnés de laisser diffuser le malware en question.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles