Originaire de Las Vegas, Sanford Wallace a été accusé d'avoir envoyé quelque 27 millions de courriers indésirables aux utilisateurs du réseau communautaire. L'homme redirigeait les internautes vers un site permettant de récupérer leurs identifiants et mots de passe ainsi que leur liste de contacts. Selon les plaignants, cette technique permettait d'envoyer des spams aux amis de chaque victime. Au total, 500 000 comptes auraient été la cible de ces attaques entre novembre 2008 et mars 2009.
Après avoir déposé une plainte, Facebook avait obtenu 711 millions de dollars de dommages et intérêts. « Le dossier démontre que Wallace a délibérément violé la loi avec un mépris flagrant pour les droits de Facebook et de milliers d'utilisateurs du réseau dont les comptes ont été compromis par son comportement », expliquait le juge Jeremy Fogel du district nord de Californie en octobre 2009.
L'homme vient d'être condamné à 36 mois de prison par le juge Edward J. Davila de la cour de San José. Il devra également suivre un traitement psychiatrique et sera ensuite en liberté surveillée pendant cinq mois, une période durant laquelle il ne pourra approcher un ordinateur sans autorisation.