Facebook a obtenu 711 millions de dollars de dommages et intérêts dans le cadre d'un procès qui l'opposait à Sanford 'Spamford' Wallace. « C'est une nouvelle victoire importante dans notre lutte contre le spam. Nous allons continuer à poursuivre d'autres spammeurs », a indiqué le réseau social jeudi dans un billet.
Le site a porté plainte contre Wallace en février dernier pour non respect de la loi anti-spam américaine (Can-Spam Act). Facebook accuse Wallace d'accès non autorisés à des comptes de ses membres et d'envoi en volume de messages commerciaux non sollicités. Le réseau a obtenu gain de cause.
« Le dossier démontre que Wallace a délibérément violé la loi avec un mépris flagrant pour les droits de Facebook et de milliers d'utilisateurs du réseau dont les comptes ont été compromis par son comportement », a déclaré le juge Jeremy Fogel du district nord de Californie. Outre les dommages et intérêts à verser au plaignant, Wallace s'est vu interdire l'accès au réseau social.
Après ses mésaventures face à MySpace au printemps 2008, c'est une nouvelle défaite en justice pour Sanford Wallace. A la tête de Cyber Promotions, l'homme se présentait à la fin des années 1990 comme le 'roi du spam'. La décennie 2000 marque-t-elle la fin de son règne ?