Google révèle une faille très sérieuse dans macOS

Bastien Contreras
Publié le 04 mars 2019 à 18h42
macos mojave

Les experts en cybersécurité de Google ont rendu publique une faille de sécurité présente dans le noyau de macOS. Cette vulnérabilité, considérée comme « très sévère », a d'abord été communiquée à Apple, qui ne l'a pas encore corrigée.

La découverte du bug a été effectuée par les chercheurs en sécurité informatique du Project Zero, de Google. Le but de cette équipe est de traquer les vulnérabilités « zero-day », c'est-à-dire celles n'ayant pas encore fait l'objet d'une exploitation ou d'une correction.

Le noyau XNU au cœur du problème

Cette fois-ci, c'est le système d'exploitation d'Apple macOS qui a été pointé du doigt par les experts de Google. Ou plus précisément son noyau hybride, XNU. Le problème vient du mécanisme de copie sur écriture, ou copy-on-write (COW). Celui-ci permet de créer des copies de ressources partagées par différents processus, afin d'optimiser la mémoire utilisée.

Mais ce procédé semble souffrir d'une implémentation imparfaite dans macOS. Les experts de Project Zero se sont en effet aperçus qu'il était possible de modifier une image système sans que le sous-système de gestion n'en soit informé. Cela signifie notamment qu'un individu malveillant pourrait en profiter pour corrompre un fichier, sans entraîner d'alerte.

Le délai de 90 jours écoulé

Conformément à sa politique, l'équipe Project Zero a commencé par avertir Apple de cette vulnérabilité, en novembre dernier. Elle a alors laissé à la firme un délai de 90 jours pour résoudre le problème. Le laps de temps étant écoulé, elle a décidé de rendre publique la faille de sécurité, dans la catégorie « sévérité élevée », afin que les utilisateurs puissent prendre les mesures nécessaires.

Cependant, si Apple n'a pas encore corrigé la vulnérabilité, l'entreprise travaille avec les experts de Project Zero pour y parvenir. Les deux entités ont entamé une collaboration, qui devrait aboutir prochainement à la publication d'un patch de sécurité.

Source : Neowin
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Metaphore54

"Conformément à sa politique, l’équipe Project Zero a commencé par avertir Apple de cette vulnérabilité, en novembre dernier. Elle a alors laissé à la firme un délai de 90 jours pour résoudre le problème. Le laps de temps étant écoulé, elle a décidé de rendre publique la faille de sécurité, dans la catégorie « sévérité élevée », afin que les utilisateurs puissent prendre les mesures nécessaires. "

Si google commence à faire des exceptions, tout le monde va en demander et après il n’y aura plus de publication de google sur ce sujet.

BetaGamma

L’arrogance de Google est insupportable

Al_Jardine

Ça veut dire quoi au juste… une faille très « sérieuse » ? Une faille qui refuse de se fendre la gueule…?

Benji

La politique de Google est de 90 jours mais là il collabore exceptionnellement

Benji

Enfaite vous comprenez pas quoi Google (Project Zéro) a une politique . Si au bout de 90 jour ces pas corrigé il la montre . Il y en a qu’il comprenne pas . Puis avant de cracher sur Google comme ça rappelez vous qu’il trouve certainement les failles qui font le plus de bruit genre spectre par exemple

Benji

Enfaite vous comprenez pas quoi Google (Project Zéro) a une politique . Si au bout de 90 jour ces pas corrigé il la montre . Il y en a qu’il comprenne pas . Puis avant de cracher sur Google comme ça rappelez vous qu’il trouve certainement les failles qui font le plus de bruit genre spectre par exempl

Popoulo

Tu as confondu Apple et Google dans ta phrase.

TNZ

L’incompétence d’Apple l’ai tout autant.

twist_54

Très simple, si tu n’appliques pas la menace des 90 jours les sociétés en générales traîneront la patte/ne mettront pas les moyens pour corriger au plus vite le problème.
Je suis prêt à parier qu’avant le délai de 90 jours 4 ingénieurs Apple étaient sur le coup pensant que soit le problème serait résolu à temps soit que Project Zero accorderait un délai. Maintenant que l’info fuite, ils vont en mettre 50 sur le coup.

dredd

T’as raison, laisser le champs libre au hackers malveillants et se contenter de l’apathie des grosses boites quant à leur propres failles est une meilleur option. Bon c’est pas tout ça mais je vais enfiler mon bandeaux sur les yeux et traverser en courant l’énorme carrefour en bas de l’immeuble, ça va me détendre.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles