Le réseau interne de Citrix infiltré par des "criminels internationaux"

Cyril Garrech-Casanova
Publié le 13 mars 2019 à 06h30
Fotolia hacker virus code

En exploitant les mots de passe de les plus faibles, des « criminels internationaux » auraient réussi à infiltrer le réseau interne de Citrix.

L'annonce a fait l'effet d'un électrochoc dans les équipes de cybersécurité de la firme, ainsi qu'auprès des clients eux-mêmes.

Un butin encore incertain

Le réseau interne de Citrix aurait été infiltré par un groupe de pirates ayant réussi à exploiter les mots de passe les plus faibles pour passer les barrières de sécurité. Leur butin reste encore incertain, mais des documents commerciaux auraient été dérobés.

Plus de 400 000 entreprises seraient concernés par les produits et les services de Citrix, dont 98 % présentes dans le classement « Fortune 500 ». Très utilisé par les services militaires et gouvernementaux, Citrix risque de voir son image ternie par cette cyberattaque. Bien que les porte-paroles de la firme aient indiqué qu'aucun produit ou service n'était compromis, l'enquête montre que des documents commerciaux confidentiels ont bel et bien été dérobés par les pirates. Mais il est encore trop tôt pour savoir si des données clients ont-elles aussi été atteintes.

Une annonce qui survient en même temps que le vol de 6 térabytes de données

Selon le FBI, les hackers auraient ainsi infiltré le réseau interne de Citrix en usant des mots de passe les moins sécurisés : « Une fois avoir mis le pied dans le réseau avec cet accès limité, ils ont cherché à contourner davantage de barrières de sécurité  ».

Pire, NBC News a annoncé le même jour qu'au cours des deux derniers mois, un groupe de cybercriminels iraniens aurait volé plus de 6 térabytes de données à Citrix. En attendant que l'enquête apporte son lot de réponses, la firme n'a pas souhaité s'exprimer davantage sur ces affaires.
Cyril Garrech-Casanova
Par Cyril Garrech-Casanova

Rédacteur couteau-suisse depuis des années, j'aime avant tout écrire sur des sujets qui me passionnent et qui changent profondément le monde : sciences et nouvelles technologies, énergie, business, innovations et autres gadgets en tous genres, rien ne m'arrête ! Avec tout de même un petit penchant pour les sujets business et environnement. Je suis aussi un éternel fan de sushis, de raclette et de Final Fantasy.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
Simon

400 000 entreprises, dont 98% dans le fortune 500 ??? Ou le fortune 500 000 ?

megadub

il faut surement comprendre “dont 98% du fortune 500” :stuck_out_tongue:

nrik_1584

Avant de leur taper dessus ils faudrait déjà voir qui a défini ces fameux mots de passe faibles (personnel côté Citrix ou côté client ?) parce qu’en soit leur système ne semble pas avoir eu de faiblesse à proprement parlé.

Zourbon

c’est quoi Citrix ? N’aurait il pas été possible de faire un résumé de ses activités.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles