Il y a quelques semaines, Microsoft révélait l'existence d'une faille de sécurité sévère, touchant les ordinateurs sous Windows 7 et ses versions antérieures. Malgré la publication d'un correctif de sécurité, des millions de machines restent exposées à d'éventuelles menaces, ce qui inquiète la NSA.
La NSA, agence de renseignements américaine, est toujours prête à monter au créneau quand il s'agit de défendre les citoyens du monde entier. Cette fois, elle tient à mettre en garde les propriétaires de PC des risques majeurs pour leur sécurité informatique, liés à une faille récemment découverte.
Une vulnérabilité affectant notamment Windows XP et Windows 7
Retour sur les faits : quelques semaines plus tôt, Microsoft avait révélé l'existence d'une vulnérabilité majeure affectant d'anciennes versions de Windows. À l'époque, la faille ne possédait pas de nom, mais elle a depuis été baptisée BlueKeep, ou CVE-2019-0708 pour l'appellation technique.Pour protéger ses utilisateurs, l'entreprise avait alors publié un patch de sécurité, y compris pour des systèmes d'exploitation dont elle n'assure plus le support (Windows XP et Windows Server 2003). Les OS plus récents, tels que Windows 8 ou Windows 10, ne sont, eux, pas touchés par la vulnérabilité.
La crainte d'un nouveau WannaCry
Problème : la mise à jour n'aurait pas été installée par des millions d'utilisateurs. Et c'est précisément ce qui préoccupe la NSA. Car ces millions d'ordinateurs demeurent alors exposés à une potentielle exploitation de BlueKeep. Pour l'heure, aucune menace de ce type n'a été enregistrée, mais selon l'agence américaine, il ne serait qu'une question de temps avant que cela ne survienne.Et l'inconvénient d'une faille comme BlueKeep, c'est qu'elle est « wormable », c'est-à-dire qu'elle peut se propager rapidement sur tout un réseau, sans action nécessaire de la part des utilisateurs. Ce qui n'est pas sans rappeler le ransomware WannaCry, qui fonctionnait de la sorte et qui avait fait des centaines de milliers de victimes.
Pour éviter qu'un tel désastre ne se reproduise, la NSA encourage donc vivement les utilisateurs d'anciennes versions de Windows à vérifier que leur système est bien à jour et protégé.
Nous nous joignons à cette mise en garde, en vous rappelant que vous pouvez télécharger les correctifs sur le site de Microsoft. En revanche, si vous êtes un individu malveillant, nous vous demanderons de ne pas exploiter cette faille de sécurité pour diffuser un malware (on n'est jamais trop prudent).
Source : TechRadar