Victime d'une attaque informatique de grande ampleur le 15 novembre, le centre hospitalier normand se voit réclamer une forte rançon.
Vendredi 15 novembre, le CHU de Rouen a été victime d'une cyberattaque, prenant la forme d'un ransomware. Les hackers avaient au départ rendu inaccessibles la plupart des applications métiers de l'établissement, et contaminé une partie des postes de travail de ce dernier. Si les experts en cybersécurité de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) et les professionnels de la DSI ont permis de relancer l'activité, la situation reste délicate.
Les cybercriminels réclament 40 bitcoins
Pour débloquer les accès informatiques verrouillés à distance, les hackers réclament 40 bitcoins, soit plus de 250 000 euros, si l'on se réfère au derniers cours de la cryptomonnaie.Si le personnel hospitalier a un temps dû affronter des perturbations, les patients peuvent de nouveau être pris en charge, dans des conditions quasi normales. Pour le moment, aucune fuite de données personnelles ou médicales n'a été constatée.
En attendant, le CHU de Rouen a annoncé avoir porté plainte contre X auprès du parquet de Paris pour « accès frauduleux dans un système de traitement automatisé de données et tentative d'extorsion de fonds ».
Source : Communiqué de presse
Le Black Friday c'est parti ! Retrouvez les meilleurs bons plans et promos avec Clubic.
Les bons plans Black Friday