Bouygues Construction ferme ses systèmes informatiques suite à une attaque de ransomware

Grégoire Huvelin
Publié le 05 février 2020 à 11h00
Bouygues Construction

Le groupe de pirates informatiques connu sous le nom de Maze serait à l'origine d'une cyberattaque par ransomware lancée contre Bouygues Construction, contraint de fermer ses systèmes informatiques.

Le 30 janvier 2020 a été marqué par une cyberattaque par ransomware lancée à l'encontre de Bouygues Construction, filiale du célèbre groupe Bouyges. Cette dernière a confirmé la nouvelle au travers d'un message Twitter et d'un communiqué de presse publié sur son site officiel, annonçant au passage la fermeture de ses systèmes informatiques.

700 téraoctets de données

« Par mesure de précaution, les systèmes informatiques ont été coupés pour éviter toute propagation », est-il écrit. Pour rappel, un ransomware consiste à prendre en otage une certaine quantité de données, lesquelles peuvent être déchiffrées ou récupérées en échange d'une rançon financière plus ou moins élevée.



Dans le cas de Bouygues, pas moins de 237 fichiers, soit 700 téraoctets de data, ont été subtilisés par les hackers. Selon RTL, qui cite le responsable du renseignement de la société de cybersécurité canadienne 8brains, en la personne de Damien Bancal, dix millions de dollars auraient été demandés par Maze, le groupe à l'origine de l'attaque.

Aucune activité opération perturbée

Le fait est que la société française assure que son « activité opérationnelle sur les sites de construction n'a pas été perturbée ».


Aussi, la multinationale est entrée en contact avec ses partenaires et les autorités compétentes pour gérer la situation au mieux et au plus vite.

Source : ZDnet
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
cirdan

La sécurité informatique chez Bouygues, c’est pas du béton :-1:t3:

TotO

700To pour 237 fichiers… Ca va, c’est juste le dossier download/movies qui a été touché…

ZorgTheBoss

237 fichiers, 700 teraoctets … si Maze n’a crypté que des vieilles (et grosses) sauvegardes effectivement je comprends pourquoi « l’activité opérationnelle sur les sites de construction n’a pas été perturbée »…

mrassol

l’activité opérationnelle … c’est les gens sur le chantier, ils sont pas derriere un écran :wink:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles