© Pixabay
© Pixabay

L'ancien employé de la CIA Joshua Schulte a été condamné pour avoir fourni des informations confidentielles à WikiLeaks.

L'affaire est aujourd'hui la plus grande fuite de documents classifiés de la CIA. Schulte est maintenu en prison depuis 2018.

Un ex-employé de la CIA vole des documents classifiés… et les envoie à WikiLeaks

Alors qu'il travaillait comme ingénieur à la CIA, Schulte aurait décidé de voler les dossiers d'un programme confidentiel de l'agence américaine appelé Confluence. Il aurait ensuite fourni ces documents à WikiLeaks, qui a commencé à les publier en mars 2017 dans une série nommée Vault 7. Les documents montrent alors comment la CIA peut hacker et compromettre des voitures, smart TV, smartphones ou encore navigateurs web afin de surveiller leurs utilisateurs.

Schulte avait lui-même participé au développement d'outils de piratage, notamment des systèmes qui volaient les informations des cibles de la CIA depuis leurs appareils électroniques. La police de New York a fouillé son appartement plusieurs fois en 2017, afin de récupérer des preuves de son implication dans les fuites WikiLeaks. Dans son smartphone, la police a notamment trouvé les mots de passe qui ont permis d'accéder à son ordinateur protégé par trois couches de chiffrage.

Schulte condamné pour neuf des accusations

À la suite de ces investigations, Schulte a été inculpé de 15 chefs d'accusation, dont la transmission illégale de documents classifiés et le vol de propriété gouvernementale. Il a aussi été poursuivi pour son activité illégale une fois en prison, d'où il communiquait clandestinement avec des téléphones de contrebande.

En outre, la police chargée de l'investigation a dit avoir retrouvé sur les appareils de Schulte des contenus pédopornographiques en masse. L'homme a toujours plaidé non coupable à toutes les accusations émises contre lui. Lors du deuxième procès, qui vient de s'achever, il a décidé de se représenter lui-même. Il s'est alors défendu en arguant qu'il n'avait aucune raison de faire fuiter ces informations, et que des centaines de personnes avaient aussi accès à ces documents à la CIA et pourraient être derrière cette affaire.

Les procureurs ont, eux, soutenu que Schulte cherchait à se venger de son environnement de travail et de ses collègues à la CIA, qu'il aurait trouvé irrespectueux et désagréables. L'ex-ingénieur avance quant à lui qu'il sert de bouc émissaire au gouvernement américain qui a manqué de protéger des données confidentielles.

Source : The Verge