Julian Assange est libre, après avoir quitté sa prison britannique : une victoire pour WikiLeaks et l'informaticien

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, chargé de l'actu.
Publié le 25 juin 2024 à 11h28
Les manifestants qui soutenaient Julian Assange ont obtenu ce qu'ils espéraient © Oscar Gonzalez Fuentes / Shutterstock
Les manifestants qui soutenaient Julian Assange ont obtenu ce qu'ils espéraient © Oscar Gonzalez Fuentes / Shutterstock

Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, qui doit plaider coupable devant la justice américaine, va retrouver la liberté. Il était détenu depuis cinq ans au Royaume-Uni.

Julian Assange, le fondateur controversé de WikiLeaks, cette ONG spécialisée dans la publication d'informations et documents confidentiels liés à des gouvernements ou entreprises, va enfin regoûter à la liberté. L'informaticien qui a passé cinq ans en détention provisoire outre-Manche a conclu, lundi, un accord avec la justice américaine, qui vient mettre fin à une saga judiciaire de près de 14 ans.

Un accord enfin trouvé pour Assange, son avocat évoque « un immense soulagement »

Julian Assange a scellé un accord de plaider coupable, accord qui représente un revirement que ses défenseurs n'attendaient plus, dans une affaire ô combien complexe. « C'est un immense soulagement », s'est d'ailleurs enthousiasmé l'un de ses avocats, maître Antoine Vey.

Poursuivi pour avoir avoir divulgué des centaines de milliers de documents confidentiels américains, l'Australien de 52 ans a précisément accepté de plaider coupable à une unique accusation de « complot visant à obtenir et divulguer des informations relevant de la défense nationale ».

Le compromis juridique va permettre à Assange d'éviter un procès aux États-Unis et une peine de prison potentielle de 175 ans. Le lanceur d'alertes devrait être condamné à une peine de 62 mois de prison, peine déjà purgée durant sa détention à Londres. Un retour en Australie se profile donc pour lui.

Julian Assange va enfin rentrer chez lui

L'accord met en tout cas fin à des années d'incertitude pour Julian Assange, qui a notamment passé sept ans réfugié à l'ambassade de l'Équateur à Londres, avant d'être arrêté en 2019. Beaucoup dénonçaient sa détention comme une menace pour la liberté de la presse.

La libération de l'Australien est évidemment saluée par ses partisans mais aussi par des personnalités et entités, comme le haut-commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme, qui note « les avancées significatives vers un règlement définitif de cette affaire, sans nouvelle détention ». Julian Assange reste, pour ses défenseurs, un héros de la transparence qui a exposé des abus gouvernementaux, tandis que ses opposants l'accusent d'avoir compromis la sécurité et mis en danger des vies.

Après avoir quitté la prison de Belmarsh lundi après 1 901 jours de détention, Julian Assange a été libéré sous caution et a quitté le Royaume-Uni. Il doit plaider coupable dans les prochaines heures devant le tribunal de district des îles Mariannes du Nord, un territoire organisé non incorporé des États-Unis, pour ensuite enfin rentrer chez lui.

Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, chargé de l'actu

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jvachez

Bien la peine d’avoir fait durer tout ça pendant des années si c’est pour finir sur un accord.

Baxter_X

Étonnante bonne nouvelle

F_Bombyx

Enfin!
J’imagine la tronche des patrons de la nsa et de la cia XD :wink:

nicgrover

Avec Big Brother, il a intérêt à regarder souvent par-dessus son épaule… Big Brother est très rancunier…

Kriz4liD

Ils ont eu ce qu ils voulaient, une lecon à donner a tous les lanceurs d’alerte.
7 ans cachés comme un cafard dans une ambassade, accusation de viol , prison, mais quelle galère ! C’est de la torture ce qu il a subit. ( Ok, il est pas retrouvé mort en turkie ou disparu en russie , mais quand meme )
Qui penserais à lancer des alertes apres ca ?

gothax

Que viennent faire la turquie et la russie dans cette affaire @Kriz4liD ??? Cest les etats unis qui ont tout fait pour faire taire monsieur Assange qui a mis a disposition un plateforme pour lanceur dalerte. Cette plateforme a ete vite remplie par les mefaits des usa en Irak.
Cest les etats unis qui ont mis des cameras dans une ambassade etrangere pour espionner un refugié politique. Les anglais se sont rendus complices… et tous les autres pays de silence … Hollande ayant refusé de memoire daccueilir dans le pays des droits de l’homme un lanceur d’alerte … alors que vient faire la Turquie et la Russie dzns cette affaire ???

gothax

Bordel on ne peut pas editer : par contre tu as vu tres juste @kriz4liD, bravo, dans le fait que si tu veux montrer à la vue du monde ce que les usa sont reelement alors faut s’appreter à perde ta famille, tes amis et 14ans de ta vie

Christophe Robert en France le sait que trop bien ! Pendant ce temps Dati mis en exament est au gouvernement par exemple et Cahuzac veut se representer :sob::sob:

Remoss

Ce sera un miracle s’il ne se fait pas « suicider » dans un parking sous moins de 5 jours…

MattS32

Poutine ne dirige pas encore les USA hein…

laroux

aucun intérêt de le tuer désormais, si il se fait discret il finira sa vie tranquille.
ce serait perdre de l’argent, une balle, et perdre dans les sondages d’opinions pour rien.

Assange c’est une vielle affaire qui tache pour les usa, ce compromis permet de satisfaire tous le monde (il est libre mais il est coupable) et de classé enfin cette affaire qui était devenue une verrue depuis le temps.

Ils auraient pu le tuer depuis longtemps déjà.