L'EFF fait appel aux bonnes volontés. L'organisation demande aux utilisateurs situés aux Etats-Unis de lui communiquer les informations transmises par le programme Carrier IQ. Dans une note, elle précise que son vœu est d'apporter « la transparence pour le public sur ce qui est effectivement pris en compte par le logiciel, nous avons besoin de comprendre exactement ce qui est stocké par la bibliothèque de sauvegarde et quelles fonctions sont utilisées. Les profils sont stockés dans plusieurs endroits, en fonction de la version du logiciel Carrier IQ et dans de nombreux cas, le téléphone doit être soumis à un jailbreak afin de pouvoir extraire ces données ».
Pour rappel, le développeur Trevor Eckhart a récemment publié une vidéo dans laquelle il explique que le programme est utilisé par les opérateurs aux Etats-Unis pour surveiller l'activité de leurs clients. Muni de son HTC Evo 3, le développeur affirme que de nombreuses informations comme les messages reçus mais également les informations saisies ainsi que la localisation de l'utilisateur sont communiquées aux opérateurs.
Face à la polémique, Apple a expliqué que seul l'iPhone 4 contenait bien ce programme installé de manière native dans l'appareil. Par contre, la firme a bien précisé que Carrier IQ ne lisait ni les courriels, ni les messages enregistrés et envoyés depuis un iPhone. De son côté, l'opérateur américain Sprint a également annoncé que 26 millions de téléphones ont été vendus avec une version préinstallée de Carrier IQ. Dans la foulée, Sprint a expliqué qu'il avait désactivé les fonctions du logiciel.
Afin d'étudier ce programme, l'EFF a donc ouvert un forum sur le sujet et rappelle que le développeur Jered Wierzbicki a créé un outil baptisé « IQIQ » capable de décoder les informations transmises par Carrier IQ. Elle invite ceux qui souhaitent en savoir plus à installer ce nouveau programme et à lui communiquer les résultats.