Brad Pitt, Cameron Diaz ou encore Julia Roberts, autant de stars privilégiées par les pirates pour véhiculer des malwares sur Internet : c'est ce qu'annonce le dernier rapport de McAfee, intitulé « McAfee Most Dangerous Celebrities ».
Mais ce trio de vedettes n'est pour autant pas celui le plus prisé : la vraie star des malwares, c'est Cameron Diaz. L'éditeur ajoute même qu'en téléchargeant un fichier qui découle d'une recherche axée sur l'actrice, il y a une chance sur dix que ledit fichier contienne un logiciel malveillant.
McAfee rapproche ce fait avec l'actualité conséquente de la comédienne ces derniers mois, qui a participé à la faire grimper dans ce classement : l'année dernière, la première place était occupée par Jessica Biel, rétrogradée depuis à la troisième place.
McAfee profite bien évidemment de ce classement très people pour rappeler quelques conseils de vigilance aux internautes, et les met particulièrement en garde contre les URL raccourcies, qui sont de plus en plus privilégiées par les pirates pour pousser les internautes à télécharger à l'aveuglette.
Quant au top 10 français, le voici :
1 - Franck Dubosc est la célébrité française la plus dangereuse avec 7.6 %
2 - Jean Dujardin et Nicolas Hulot sont à égalité avec 5.9 % chacun,
3 - Gad Elmaleh avec 5.3 %,
4 - Florent Pagny avec 4.8 %,
5 - Johnny Haliday avec 4.7 %,
6 - Françis Cabrel et Muriel Robin sont à égalité avec 4.6 % chacun,
7 - Jamel Debbouze et Sophie Marceau sont chacun à 4.4 %