La police américaine vient d'indiquer avoir placé sous contrôle plusieurs dizaines de postes et serveurs. En France, 25 ordinateurs auraient ainsi été saisis par les autorités. La même opération aurait été également menée dans plusieurs pays comme en Allemagne, en Lettonie, en Lituanie, aux Pays-bas, en Suède ainsi qu'en Grande-Bretagne.
Dans un communiqué, le FBI estime que l'escroquerie aurait touché pas moins de 960 000 internautes principalement aux Etats-Unis et en Europe. Une arnaque qui aurait rapporté à ce réseau, a priori basé en Ukraine, la somme de 72 millions de dollars.
Dans la foulée, les autorités américaines ont expliqué qu'un autre réseau proposant de tels scarewares a été démantelé. Une fois encore, les pirates proposaient d'installer un malware se faisant passer pour un logiciel de sécurité. Grâce à cette arnaque (le logiciel étant payant), les deux personnes auraient cumulé la somme de 2 millions de dollars.
L'agence de presse russe Ria-Novosti précise que deux citoyens lettons (Peteris Sahurovs et Marina Maslobojeva) ont été arrêtés dans le cadre de cette opération baptisée « Operation Trident Tribunal ». Ces deux personnes seraient également déjà poursuivis par la justice américaine.