La Justice américaine démantèle deux réseaux diffusant de faux logiciels de sécurité

Olivier Robillart
Publié le 23 juin 2011 à 16h33
Consécutivement à une action conjointe des services de police de 8 pays dont la France et les Etats-Unis, deux réseaux diffusant des scarewares (faux logiciels de sécurité) ont été démantelés. Deux auteurs de cette vaste entreprise ont été arrêtés et plusieurs postes et serveurs saisis.

00FA000003422082-photo-fbi.jpg
La police américaine vient d'indiquer avoir placé sous contrôle plusieurs dizaines de postes et serveurs. En France, 25 ordinateurs auraient ainsi été saisis par les autorités. La même opération aurait été également menée dans plusieurs pays comme en Allemagne, en Lettonie, en Lituanie, aux Pays-bas, en Suède ainsi qu'en Grande-Bretagne.

Dans un communiqué, le FBI estime que l'escroquerie aurait touché pas moins de 960 000 internautes principalement aux Etats-Unis et en Europe. Une arnaque qui aurait rapporté à ce réseau, a priori basé en Ukraine, la somme de 72 millions de dollars.

Dans la foulée, les autorités américaines ont expliqué qu'un autre réseau proposant de tels scarewares a été démantelé. Une fois encore, les pirates proposaient d'installer un malware se faisant passer pour un logiciel de sécurité. Grâce à cette arnaque (le logiciel étant payant), les deux personnes auraient cumulé la somme de 2 millions de dollars.

L'agence de presse russe Ria-Novosti précise que deux citoyens lettons (Peteris Sahurovs et Marina Maslobojeva) ont été arrêtés dans le cadre de cette opération baptisée « Operation Trident Tribunal ». Ces deux personnes seraient également déjà poursuivis par la justice américaine.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles