Les serveurs de uTorrent piratés, l'application remplacée par un malware

Audrey Oeillet
Publié le 15 septembre 2011 à 11h38
00FA000004584510-photo-utorrent.jpg
Les serveurs Web permettant de télécharger le logiciel uTorrent ont été piratés mardi dernier : le client BitTorrent a été remplacé par un malware prenant la forme d'un faux antivirus, qui a été téléchargé par un grand nombre d'internautes pendant les deux heures durant lesquelles il a été en ligne.

Très vite, le blog de BitTorrent a donné l'alerte en désactivant les serveurs incriminés, et en alertant les utilisateurs qui auraient téléchargé le logiciel compromis. « Nous recommandons à quiconque ayant téléchargé le logiciel entre 4h20 et 6h20, heure du Pacifique, d'exécuter un scan de sécurité sur leur ordinateur » précise le site.

Le malware, nommé Security Shield, fait partie de la famille des “scareware” : une fois installé, il signale à l'utilisateur la présence d'un virus et le pousse à investir dans une solution payante pour l'éradiquer. C'est bien entendu une arnaque qui cherche à utiliser la panique d'un internaute mal informé pour le faire payer.

Le logiciel malveillant a depuis été retiré des serveurs ciblés, mais BitTorrent estime que 28 000 internautes auraient téléchargé le malware. Le site propose une méthode pour supprimer le programme d'un système infecté.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles