Mac : l'évolution d'un malware désactive XProtect d'OS X

Audrey Oeillet
Publié le 20 octobre 2011 à 10h49
00FA000004613516-photo-flashback.jpg
L'éditeur en sécurité F-Secure met en garde les utilisateurs de Mac OS X contre une évolution du malware Flashback. Ce dernier est en effet désormais capable de désactiver XProtect et, par la même occasion, prive l'ordinateur de mises à jour concernant les nouveaux logiciels malveillants.

XProtect réalise en effet des mises à jour de la liste des malwares connus dans le but de protéger le système, en détectant les logiciels malveillants. Flashback, un trojan découvert en septembre dernier, vient de connaître une évolution importante puisque sa nouvelle version sait désactiver le module d'XProtect qui tourne en tâche de fond, l'empêchant de se mettre à jour et d'alerter l'utilisateur en cas d'intrusion.

Nommé OSX/Flashback.C, ce malware n'a pas changé sa manière de s'incruster sur l'ordinateur, et tente toujours de se faire passer pour un installateur de Flash Player. Une fois installé sur le Mac ciblé, il ouvre la porte à l'arrivée d'autres logiciels malveillants, du fait de l'absence de protection - absence qui passe inaperçue pour l'utilisateur.

F-Secure, qui détaille la méthode de fonctionnement de OSX/Flashback.C, donne également les instructions pour le supprimer. L'éditeur recommande également aux utilisateurs de passer exclusivement par le site d'Adobe pour installer Flash Player.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles