Microsoft a publié ce dimanche une mise jour d'urgence à destination de Windows, visant à corriger une faille qui permettait au malware Flame de détourner une signature numérique de l'éditeur pour faciliter son installation sur l'ordinateur.
La mise jour diffusée par Microsoft permet de corriger cette faille, que la firme de Redmond a signalé comme étant activement utilisée pour certifier la validité du malware Flame. En pratique, certains composants de ce virus, qui pèse environ 20 Mo - énorme pour une menace de ce type - sont identifiés comme étant signés par Microsoft, et donc légitimes, ce qui rend leur installation plus facile. Une manœuvre que le patch 2718704 corrige.
Que l'on se rassure néanmoins, cette menace, bien que très médiatisée depuis le début de la semaine dernière, n'en reste pas moins très ciblée et vise pour l'instant principalement l'Iran et d'autres pays du Moyen-Orient, même si des infections ont été détectées dans quelques pays d'Europe, comme l'Autriche. Même si ses origines et son fonctionnement précis sont encore à l'étude, la plupart des antivirus sont aujourd'hui en mesure de détecter et supprimer Flame.