Android : deux malwares contaminent le PC et espionnent les conversations

Audrey Oeillet
Publié le 04 février 2013 à 17h24
L'éditeur en sécurité Kaspersky met en garde contre deux malwares circulant sur Google Play, camouflés, paradoxalement, en applications destinées à protéger et sécuriser un terminal mobile. Les deux logiciels malveillants peuvent contaminer un ordinateur si le smartphone y est relié en USB.

Circulant sur Google Play sous les noms de SuperClean et DroidCleaner, les deux apps, qui promettent initalement de faire le ménage sur un terminal Android, ont en réalité un but bien moins noble : elles sont en effet capables de multiples actes malveillants.

01F4000005696874-photo-superclean.jpg

Au programme : envois dissimulés de SMS surtaxés, ouverture de liens non-désirés dans le navigateur, rapatriement des données présentes sur le terminal et sur sa carte de stockage sur des serveurs distants, suppression de messages... une petite partie des effets nocifs de ces deux applications qui exploitent le même malware.

Car la suite n'est pas plus engageante : le logiciel malveillant est capable de s'attaquer à un ordinateur, en contaminant ce dernier par le biais de la carte microSD du terminal. En somme, si le smartphone ou la tablette est connectée en USB à l'ordinateur, ou si la carte de stockage est directement utilisée sur un PC, elle peut contaminer ce dernier et enregistrer, ensuite, les conversations de l'utilisateur via un microphone relié à la machine par l'utilisateur. Les fichiers son sont ensuite envoyés, comme le reste des informations, sur un serveur distant.

« C'est la première fois que nous avons vu autant de caractéristiques de ce type combinées dans une seule application mobile » commente Victor Chebyshev, expert en sécurité chez Kaspersky. Les deux applications ont depuis été supprimées de Google Play, où elles étaient, paradoxalement, fort bien notées.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles