Superman, le super-héros le plus sensible aux malwares selon McAfee

Audrey Oeillet
Publié le 16 juillet 2014 à 13h44
L'éditeur en sécurité McAfee vient de publier son classement annuel concernant les super-héros les plus utilisés pour diffuser des malwares en tout genre. L'Homme d'Acier se hisse en haut du classement.

C'est un oiseau ! C'est un avion ! C'est un malware ! Superman vient d'être élu « Super-héros le plus toxique de 2014 » par McAfee, qui dresse chaque année le bilan des héros en collants les plus utilisés pour véhiculer des virus et autres logiciels malveillants. La popularité des super-héros, qui ont depuis longtemps dépassé le cadre de simple personnages de comics, contribue largement à en faire des pièges pour des millions de fans.

« Les cybercriminels savent que les moteurs de recherche peuvent être utilisés pour des activités malveillantes. Par conséquent, ils utilisent des termes de recherche populaires pour attirer les victimes dans leurs pièges » explique l'éditeur. La présence de Superman en haut du classement peut s'expliquer par la médiatisation actuelle du personnage, après la sortie de Man of Steel et les rumeurs autour du prochain volet cinématographique du personnage. Parmi les requêtes populaires, on trouve par exemple « Superman and free torrent download » « Superman and free app » ou encore « Superman online ». McAfee estime qu'« il y a 16,5% de risque de tomber sur un site testé positif pour des menaces en ligne, comme des logiciels espion, des adware, du spam, du phishing, des virus ou d'autres logiciels malveillants » en faisant une requête centrée sur le personnage.

Paradoxalement, en 2013, la première place était occupée par Aquaman, pourtant rare aussi bien à la télévision qu'au cinéma : le maître déchu de l'hameçonnage est désormais présent à la troisième place, ex-æquo avec Wonder Woman (15,70%). A la seconde position, on trouve un personnage de Marvel : Thor (16,35%). L'intégralité du top 10 est présent sur le visuel ci-dessous.

01F4000007509277-photo-mcafee-super-h-ros.jpg
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles