C'est un oiseau ! C'est un avion ! C'est un malware ! Superman vient d'être élu « Super-héros le plus toxique de 2014 » par McAfee, qui dresse chaque année le bilan des héros en collants les plus utilisés pour véhiculer des virus et autres logiciels malveillants. La popularité des super-héros, qui ont depuis longtemps dépassé le cadre de simple personnages de comics, contribue largement à en faire des pièges pour des millions de fans.
« Les cybercriminels savent que les moteurs de recherche peuvent être utilisés pour des activités malveillantes. Par conséquent, ils utilisent des termes de recherche populaires pour attirer les victimes dans leurs pièges » explique l'éditeur. La présence de Superman en haut du classement peut s'expliquer par la médiatisation actuelle du personnage, après la sortie de Man of Steel et les rumeurs autour du prochain volet cinématographique du personnage. Parmi les requêtes populaires, on trouve par exemple « Superman and free torrent download » « Superman and free app » ou encore « Superman online ». McAfee estime qu'« il y a 16,5% de risque de tomber sur un site testé positif pour des menaces en ligne, comme des logiciels espion, des adware, du spam, du phishing, des virus ou d'autres logiciels malveillants » en faisant une requête centrée sur le personnage.
Paradoxalement, en 2013, la première place était occupée par Aquaman, pourtant rare aussi bien à la télévision qu'au cinéma : le maître déchu de l'hameçonnage est désormais présent à la troisième place, ex-æquo avec Wonder Woman (15,70%). A la seconde position, on trouve un personnage de Marvel : Thor (16,35%). L'intégralité du top 10 est présent sur le visuel ci-dessous.