Facebook Messenger : attention à ce nouveau malware

Emilia CAPITAINE
Publié le 28 août 2017 à 12h05
Sur Facebook Messenger, des messages incitant à regarder une vidéo sont envoyés. Ne cliquez surtout pas sur le lien : il s'agit d'un piège qui installera un malware sur votre ordinateur.

Des vidéos piégées sur Facebook Messenger

D'après la société spécialisée dans la sécurité informatique Kaspersky Lab, des messages piégés incitant à regarder une vidéo circulent sur Facebook Messenger. Il s'agirait d'une tactique dont le but serait d'infecter votre ordinateur avec un malware.

« Le mécanisme initial de propagation semble être Facebook Messenger, mais nous ne savons toujours pas comment il se propage via Messenger. Il se pourrait que ce soit à partir d'identifiants volés, de navigateurs piratés ou en détournant des clics », a indiqué Kaspersky Lab dans une note de blog.

01F4000008417002-photo-facebook-messenger.jpg


Un malware qui cible Windows et macOS

Les pirates informatiques à l'origine de cette attaque ciblent tout autant les ordinateurs tournant sous Windows que ceux tournant sous macOS.

Si l'utilisateur clique sur le lien envoyé via Messenger, il se retrouvera sur une page Google Docs affichant un faux lecteur multimédia, mediaplayer. S'il clique à nouveau, il sera redirigé vers un autre site, où il lui sera alors demandé d'installer un logiciel en fonction du système d'exploitation et du navigateur qu'il utilise : fausse mise à jour Flash si vous êtes sur Firefox, extension Chrome si vous êtes sur Google Chrome etc., ce qui montre que les pirates à l'origine de cette attaque arrivent à s'adapter à l'environnement logiciel de l'utilisateur.

D'après Kaspersky Lab, aucun cheval de Troie n'est téléchargé : le malware affiche de la publicité. Vigilance tout de même ...


Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles